Virgin Atlantic a obtenu un nouveau financement de 160 millions de livres (185 millions d’euros) de ses actionnaires -le groupe britannique Virgin et la compagnie américaine Delta Air Lines– pour tenir jusqu’à une reprise notable du trafic aérien espérée à l’été prochain.
“Nous continuons de renforcer nos finances avant la levée des restrictions des voyages au deuxième trimestre de 2021“, a indiqué Virgin Atlantic dans un communiqué. “Ce financement de 160 millions de livres permet d’être encore plus résistant face à une lente reprise du chiffre d’affaires en 2021“, a-t-elle ajouté.
Cette somme, qui permettra de gonfler la trésorerie et de réduire sa dette, sera reçue sous forme de prêts de ses actionnaires et de report de paiement de créances. Le groupe Virgin, du milliardaire Richard Branson, va injecter 100 millions de livres. Il est actionnaire majoritaire de Virgin Atlantic avec 51% du capital, Delta Air Lines détenant les 49% restants.
Ce financement fait suite à une levée de 230 millions d’USD obtenus en janvier grâce à la vente de deux Bœing 787 Dreamliner, que Virgin Atlantic va désormais louer à son nouveau propriétaire. La compagnie aérienne britannique estime avoir désormais les liquidités nécessaires jusqu’à la reprise attendue des vols cet été, et espère même renouer avec les profits en 2022. Se fondant sur le calendrier de vaccination au Royaume-uni et de levée des restrictions annoncé par le gouvernement britannique, elle s’attend à une reprise des voyages après le 17 mai 2021, soit juste avant la période estivale, cruciale pour le secteur.
Spécialisée dans les vols transatlantiques, Virgin Atlantic est l’une des compagnies britanniques qui a le plus souffert de la pandémie de Covid-19. Elle a même frôlé la faillite l’année dernière, en pleine crise sanitaire, avant de conclure un plan de recapitalisation de 1,2 milliard de livres. En revanche, sa division cargo a enregistré une année record en 2020 grâce à une forte demande depuis le début de la crise sanitaire de la part d’entreprises désirant maintenir leur chaîne d’approvisionnement.
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