Dans son rapport annuel, la Cour des comptes félicite Air France qui a rapatrié l’année dernière, en pleine crise de Covid-19, des milliers de Français de l’étranger via des “opérations efficaces au coût maîtrisé“.
“Malgré un contexte particulièrement difficile, l’opération [de rapatriement] s’est néanmoins déroulée de façon globalement efficace, grâce au partenariat noué avec Air France, mais aussi à une adaptation de l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)“, notent les magistrats de la Cour des comptes dans leur rapport annuel publié cette semaine. Au total, 370 000 Français ont pu regagner la France, dont 127.005 par leurs propres moyens. Les 243.000 autres ont pu bénéficier de vols spéciaux opérés par Air France et sa low cost Transavia, de vols gouvernementaux affrétés par le gouvernement français ou ceux d’autres Etats membres de l’Union européenne (UE) ou de bateaux de croisière.
Dans son rapport, la Cour des comptes souligne “la qualité du partenariat avec Air France pour une opération sans équivalent au Royaume-Uni et en Allemagne“. Selon elle, “Air France a déployé des efforts considérables pour répondre aux demandes du MEAE, alors que les vols commerciaux spéciaux qu’elle accepte d’organiser lui créent des sujétions lourdes : les avions partent vides de Paris. Les listes de passagers à embarquer sont établies par les services diplomatiques et consulaires français dans les pays concernés, de sorte que la compagnie ne peut pas commercialiser ses places librement. Les algorithmes d’optimisation tarifaire, qui habituellement permettent une « gestion du rendement », ou yield management, sont mis de côté, afin que soient appliqués les tarifs pratiqués dans le cas d’opérations de secours, que la profession appelle les rescue fares. Enfin, à partir du 11 mai, et jusqu’au 31 mai, l’exigence d’une distance d’au moins un mètre entre deux passagers réduit mécaniquement les possibilités de remplissage des cabines“.
Toujours selon la Cour des comptes, au Royaume-Uni et en Allemagne, aucune compagnie aérienne n’a accepté une coopération avec les pouvoirs publics aussi étroite que celle d’Air France avec le MEAE. Lorsqu’ils avaient besoin de vols en dehors des programmes préexistants des compagnies, le Foreign & Commonwealth Office comme l’Auswärtiges Amt n’avaient pas d’autre choix que de passer une commande, à leurs frais.
L’engagement d’Air France a eu pour conséquence de limiter à 48 le nombre des vols affrétés par l’État, alors que 260 vols ont été affrétés par le gouvernement allemand et 186 par celui du Royaume- Uni. Dans le cadre du partenariat avec Air France, les tarifs pratiqués par le MEAE pour ces allers simples de rapatriement variaient entre 250 et 850 €.
Du coup, le faible nombre vols affrétés par l’État a permis de limiter le coût de l’opération de rapatriement, à 21,1 millions d’euros pour la France, contre 93 millions d’euros en Allemagne et 45,2 millions d’euros au Royaume-Uni. Après remboursements dus par l’UE via le Mécanisme de protection civile de l’Union (MPCU), le coût net du rapatriement des 243.000 Français aidés est estimé à 8,5 millions d’euros pour l’Etat, soit environ 35 euros par passager.
Le rapport annuel complet de la Cour des comptes est disponible en téléchargement ici.
Greg a commenté :
21 mars 2021 - 11 h 55 min
Oui un grand merci à Air France
J’ai du payé 2500€ sur un seul vol pour pouvoir rentrer de Los Angeles en mars l’année dernière, je ne me suis pas du tout fait voler ?
Fils de CDB AF a commenté :
21 mars 2021 - 14 h 48 min
Félicitations a AF ! Ce qui prouve que AF est une entreprise stratégique de l’État
@greg cela s’appelle l’offre et la demande
Pierre a commenté :
21 mars 2021 - 18 h 57 min
Lol
Heureusement que Qatar Airways était là pour rapatrier les Français qui étaient en Asie
ALExxx a commenté :
21 mars 2021 - 17 h 23 min
Qatar Airways a aussi fait de belles affaires …(vers la France et partout dans le monde)
Pasdeface a commenté :
21 mars 2021 - 19 h 15 min
Les rageux anti AF, où sont vos félicitations ?
Aaaah jalousie quand tu nous tiens !!!
Après cette période sombre, AF reviendra encore plus fort et vous rapatriera si vous êtes bloqué à l’étranger malgré vos commentaires négatifs lorsqu’il s’agit d’AF.
pierre a commenté :
22 mars 2021 - 12 h 11 min
Quand on est au bout du monde, faut mieux compter sur Qatar Airways que sur Air France
PIERRE a commenté :
21 mars 2021 - 21 h 21 min
AF a fait le job, mais par pitié ne parlez pas de coûts maitrisés. J’ai payé 950 euros un Saint Domingue/Paris en mai 2020, prix normal 450 euros. Ce n’était pas de la charité, ce n’était pas du service public, c’était du business. Rien ne m’obligeait à accepter, ok, mais faut pas en faire des héros non plus
Loracle a commenté :
21 mars 2021 - 23 h 42 min
Comme indiqué les avions venaient à vide.
Vous deviez payer l’aller et le retour.
450€ C’est un tarif promotionnel, sûrement loin des prix réel
FREDSKJE a commenté :
22 mars 2021 - 3 h 33 min
450€ n’est pas un tarif normal mais cacahouète prix d’appel promotionnel…. ensuite on savait qu’on allait être confiné mais les bœufs sont partis quand même
Pierrecl a commenté :
22 mars 2021 - 9 h 37 min
La cour des comptes ferait mieux de réagir aux suppressions de vols entre les villes de province et orly,mais il ne faut pas contrarier bercy.même si c’est anti concurrence donc condamnable.
Damien a commenté :
22 mars 2021 - 10 h 08 min
Se pays ne changera donc jamais!!!
C’est une blague?
Je suis rentré de Malaisie avec Quatar air pour 300€!
FREDSKJE a commenté :
22 mars 2021 - 17 h 57 min
Ceci dit AF ne va pas en Malaisie
Et donc? a commenté :
24 mars 2021 - 8 h 52 min
300€ pour un aller simple Malaisie France?: c’est donné!
On doit donc en conclure que votre post est un post de satisfaction 1) d’avoir pu rentrer ( et là, on se fiche avec qui quand on est dans cette situation de blocage) et 2) d’avoir pu rentrer pour si peu cher…
Heureux homme que vous êtes en définitive.
Bin a commenté :
22 mars 2021 - 11 h 56 min
Quelle mafia! Ils ont aucune honte je te félicite mais par contre renvoie moi la balle ils nous prennent vraiment pour des c..
Justin Fair a commenté :
24 mars 2021 - 8 h 16 min
“Ils ont aucune honte je te félicite mais par contre renvoie moi la balle”
– !!!!
Collusion, connivence, complicité entre AF et la Cour des Comptes…
Bin voyons!
rebelle.constructif a commenté :
22 mars 2021 - 12 h 54 min
Encore heureux que AF assure le service minimum et comme n’importe quelle cie ,je crois pas qu’elle a offert gracieusement un siége cadeau ou soldé à ses fidéles pax car dans une situation pareille , ce doit etre la foire d’empoigne pour embarquer avec des prix certainement pas low cost !
Se faire mousser par la cour des comptes est bien curieux
au regard de la neutralité de l’Etat et du principe d’égalité , mais vu le nombre d’enarques et politiques ayant dirigé AF, pas surprenant .
La cour des comptes devrait plutot se pencher sur la gestion moins glorieuse de cette néanmoins trés jolie cie créé par des pionniers et héros passionnés d’aviation et malheureusement dirigée par un management clanique trés couteux et handicapant.
FREDSKJE a commenté :
22 mars 2021 - 18 h 01 min
A qui la faute quand on sait que la France est dirigée par les chaises musicales…la gauche au pouvoir des pdg sortis de l’ena… la droite au pouvoir…un gars de polytechnique… le tout ne connaissant rien dans l’entreprise parachutée…AF EADS SNCF…etc maintenant il y a un VRAI PDG
Rame a commenté :
22 mars 2021 - 21 h 27 min
“Encore heureux que AF assure le service minimum et comme n’importe quelle cie” avez-vous lu l’article ?
Compris ? a commenté :
24 mars 2021 - 9 h 21 min
Lu, peut-être
Compris, de toute évidence, non…
Mais quand le regard est biaisé, on comprend ce que l’on veut bien comprendre
Il est vrai que la cour des comptes est TRES CONNUE pour sa collusion avec la puissance publique, c’est pour cela qu’elle a été créée (ironie)
...comme n’importe quelle compagnie.... a commenté :
24 mars 2021 - 8 h 56 min
Oui, ce serait bien le « n’importe quelle compagnie »…
Hélas, 3 fois hélas, en ces mois la si difficiles, dans les n’importe quelles on n’a pas relevé les noms de Corsair, Air Antilles ou French Bee…
Un détail probablement !