La compagnie aérienne Ethiopian Airlines s’est associée aux Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) pour la mise en œuvre du site de l’Union africaine, Trusted Travel, afin de rendre les voyages continentaux plus faciles et plus sûrs face à la pandémie de Covid-19.

Le programme de pass Trusted Travel « garantira que les réglementations nationales concernant les exigences de voyage liées à la Covid-19 sont respectées avec un minimum de marge d’erreur et de tracas pour le public voyageur », souligne dans un communiqué la compagnie nationale éthiopienne basée à l’aéroport d’Addis-Abeba-Bole. Les clients d’Ethiopian Airlines pourront désormais « profiter d’une expérience de voyage sans tracas avec leur passe de voyage les aidant à vérifier si leurs informations médicales sont conformes aux diverses réglementations de leur destination ».

Africa CDC a mobilisé pour la mis en place de son portail en ligne « un large partenariat public-privé multipartite » avec l’aide de ses partenaires stratégiques, le Consortium PanaBIOS et Econet, dans le but de relever les défis actuels posés par la difficulté des citoyens et des institutions « à accéder à des informations de santé précises », les coûts élevés et les inconvénients des voyages transfrontaliers, et les « données insuffisantes pour la politique de santé et la planification de la biosécurité ». Cette solution Trusted Travel, pas encore déclinée sous forme d’application mobile, aidera à « valider les certificats de test et de vaccination », et à vérifier qu’ils sont suffisants pour leur itinéraire et à partager les certificats de test ou de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités pour faciliter les voyages. Selon Ethiopian Airlines, la solution « évitera également les documents frauduleux et rendra les voyages aériens plus pratiques ».

 Getinet Tadesse, directeur de l’information de la compagnie de Star Alliance, a déclaré dans un communiqué : « Nous offrons de nouvelles opportunités numériques à nos passagers afin de restaurer pleinement et en toute sécurité les voyages aériens. Nous sommes heureux d’avoir introduit une plate-forme numérique qui sera essentielle pour augmenter le nombre de passagers tout en rendant les voyages aériens plus sûrs. La solution est capable de répondre aux besoins de voyage des passagers pendant la pandémie de Covid -19, car elle les aide à valider leurs documents de test et de vaccination avant le départ. En tant que compagnie aérienne axée sur la sécurité, nous nous efforçons de rendre les voyages sûrs et transparents, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre des stratégies de prévention » contre le nouveau coronavirus.

Le Dr John Nkengasong, Directeur du CDC Afrique, se félicite de son côté de « l’esprit pionnier d’Ethiopian Airlines », et souligne à quel point ces partenariats sont essentiels dans le contexte actuel : « L’ampleur du défi posé par Covid-19 exige un niveau sans précédent d’innovation et de coopération. C’est pourquoi la décision louable d’Ethiopian de rejoindre Trusted Travel marque un tournant dans la lutte continue du continent contre la quête de cette pandémie pour supprimer les ambitions de développement de l’Afrique ».

Passeport sanitaire : solution africaine pour Ethiopian Airlines 1 Air Journal

©Africa CDC

Passeport sanitaire : solution africaine pour Ethiopian Airlines 2 Air Journal

©Ethiopian Airlines Facebook