Histoire de l’aviation – 24 mars 1925. Après une longue mission de plus d’un mois, au cours de laquelle ils auront volé jusqu’au continent africain, Henri Lemaître et Ludovic Arrachart sont de retour en France, en ce mardi 24 mars 1925, date à laquelle les deux capitaines de nationalité française vont atterrir vers 14 heures à l’aérodrome de Villacoublay.

Etudier s’il était possible de réaliser, en empruntant le chemin du ciel, le trajet entre les villes de Paris et de Dakar en une seule journée était l’objectif de leur mission, en collaboration avec le ministère de la Guerre.

Au cours de ce raid aérien, du 3 février 1925 au départ d’Etampes jusqu’à ce 24 mars 1925, les deux hommes n’auront couvert pas moins de 13 000 kilomètres. Une liaison effectuée avec un sesquiplan XIX A.2 signé Louis Bréguet à moteur Louis Renault en mesure de fournir une puissance de 480 chevaux, qui aura été perturbée par la météo, en raison de la présence de brouillard. A leur arrivée à Villacoublay, ils auront droit à un comité d’accueil : Laurent Eynac, sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique et le directeur de l’aviation au ministère de la Guerre, monsieur Dumesnil, étant présents à la descente de leur appareil, accompagnés des constructeurs à l’origine de leur avion et de son moteur.