Les compagnies aériennes Air Tahiti Nui, Air France, French bee, Hawaiian Airlines et United Airlines comptent toutes desservir la Polynésie française durant la saison estivale qui débute lundi prochain, seules Aircalin et Air New Zealand manquant à l’appel.

Les programmes de vols « internationaux » vers et depuis l’aéroport de Papeete-Faa’a, déposées pour la saison IATA été 2021 du 28 mars au 30 octobre, ne comprennent pas de surprise : les liaisons avec le Chili, les îles Cook, le Japon, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande ne reprendront pas cet été (et pas cette année pour Santiago du Chili ou Rarotonga). Les compagnies aériennes « ont déposé une demande d’approbation de programme de vol théorique », expliquait mercredi le Conseil des ministres dans son compte-rendu ; cela leur permettra « d’opérer la desserte des routes définies, en cas de réouverture des frontières des pays concernés ». La desserte aérienne des États-Unis à partir de la Polynésie française « reste possible. Toutes exploitations de routes ou opérations de partage de code entre les 2 pays sont envisageables pour des vols « secs » sans continuation vers un pays de l’espace Schengen »

Air Tahiti Nui souhaite opérer la route Papeete – Paris CDG via Los Angeles (ou Vancouver pour cause de pandémie de Covid-19) à raison de 4 à 6 fréquences par semaine. Sur la route Papeete – Los Angeles, elle prévoit entre 2 et 3 fréquences par semaine ;

Le programme d’Air France sur la route Paris-CDG – Papeete (via Los Angeles ou Vancouver) couvre toute la saison Été 2021 ;

La low cost French Bee souhaite desservis Tahiti depuis Paris-Orly via San Francisco (ou la Guadeloupe comme actuellement) durant toute la saison IATA Été 2021 ;

Le programme de vol d’Hawaiian Airlines comprend une rotation hebdomadaire, le samedi, au départ d’Honolulu ;

Enfin United Airlines prévoit de « maintenir son offre en sièges » avec 3 vols par semaine entre San Francisco et l’aéroport Faa’a.

L’apparition de la Covid-19 depuis un an « a provoqué une crise économique et financière mondiale avec un fort impact sur le transport aérien. Après une saison Hiver 2020-2021 marquée par une baisse drastique de l’offre en transport aérien internationale, la nouvelle saison IATA Été 2021 n’affiche pas de signe de reprise marquante de l’offre aérienne internationale », a ajouté le Conseil.

Qui pour desservir Papeete cet été ? 1 Air Journal

©Air Tahiti Nui