La Haute Cour d’Irlande a approuvé le plan de restructuration financière pour la compagnie aérienne Norwegian, laissant la Norvège se prononcer sur la proposition du transporteur.

Le processus de restructuration de Norwegian en Irlande a été approuvé vendredi 26 mars 2021 par le juge de la Haute Cour irlandaise. Sur la base de cette décision, Norwegian enverra désormais la même proposition en Norvège. Suite à cela, la société entamera le processus de levée de capitaux avec pour objectif une « résolution finale d’ici la fin du mois de mai », indique-t-elle dans son communiqué. L’objectif du processus, qui a débuté le 18 novembre dernier, est avant tout de renforcer financièrement l’entreprise et de redimensionner la flotte afin de s’adapter aux demandes futures. «Nous sommes très heureux d’apprendre que la Haute Cour irlandaise a approuvé le plan de reconstruction. Nous pouvons maintenant aller de l’avant avec la reconstruction en Norvège et lancer une augmentation de capital », s’est félicité Jacob Schram, PDG de Norwegian.

Le verdict de la Haute Cour d’Irlande a été rendu à la suite de réunions avec les créanciers de la compagnie aérienne, au cours desquelles une large majorité a voté en faveur du processus de restructuration. Un processus de vote similaire aura maintenant lieu avec les créanciers de la restructuration au cours des 14 prochains jours, avant la décision finale de la Cour norvégienne. La restructuration de Norwegian se poursuit donc comme prévu et devrait s’achever à la mi-mai. « Il s’agit d’un processus exigeant et continu, cependant, le résultat des décisions de justice d’aujourd’hui renforce nos croyances en un résultat final positif. Nous attendons avec impatience et nous préparons un monde post-pandémique, sans restrictions de voyage et avec des frontières ouvertes », a précisé Jacob Schram.

La décision de la Haute Cour irlandaise sera juridiquement contraignante après une période d’appel d’un mois et la société restera techniquement en examen jusqu’à ce que le processus de levée de capital soit finalisé. Étant donné que la procédure judiciaire se poursuit comme prévu, l’objectif de Norwegian est de finaliser l’augmentation de capital d’ici la fin mai 2021. La low cost norvégienne compte à l’avenir se concentrer sur son activité de base dans les pays nordiques, en exploitant un réseau européen court-courrier uniquement avec des monocouloirs. « Si le plan est couronné de succès et accepté », elle devrait initialement détenir jusqu’à 50 Boeing 737 (détenus et loués) « opérant principalement en Norvège et dans les pays nordiques » et entre la Scandinavie et « l’Europe continentale », a annoncé Norwegian, qui n’a opéré en moyenne que 15 avions au cours du dernier trimestre, affichant au total en 2020 un trafic en baisse de 81%.

La Haute Cour irlandaise approuve la restructuration pour Norwegian 1 Air Journal

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