La Commission européenne a approuvé 24,7 millions d’euros (29 millions de dollars) d’aide d’État italienne à Alitalia pour compenser la compagnie aérienne pour les pertes subies pendant la pandémie, a déclaré vendredi l’exécutif européen.

Il s’agit de la troisième autorisation de subventions à Alitalia que la Commission a approuvée depuis le début de la pandémie, a-t-elle déclaré dans un communiqué. « La Commission européenne a approuvé une aide de 24,7 millions d’euros allouée par l’Italie pour compenser Alitalia pour les dommages supplémentaires subis en raison de la pandémie de coronavirus ». Pour l’UE, la mesure est proportionnée et, après analyse des dommages route par route, elle a constaté que « l’indemnisation ne va pas au-delà de ce qui est strictement nécessaire ».« La mesure approuvée aujourd’hui permet à l’Italie de compenser davantage les dommages directs subis par Alitalia entre novembre et décembre 2020 en raison des restrictions » dues au coronavirus, a ajouté la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager.

La nouvelle mesure de soutien porte à près de 300 millions d’euros le total des aides d’État approuvées par l’UE en faveur d’Alitalia pour les dommages causés par la pandémie de mars à décembre 2020.

Pendant ce temps, deux enquêtes distinctes sur les prêts qu’Alitalia a reçus du gouvernement italien au cours des dernières années sont actuellement en cours. Sur la base des plaintes reçues, la Commission a ouvert une enquête formelle le 23 avril 2018 sur 900 millions d’euros de prêts accordés au transporteur en 2017. Le 28 février de l’année dernière, l’organisme a ouvert une autre enquête distincte sur un prêt supplémentaire de 400 millions d’euros accordé en octobre 2019.

Alitalia : nouvelle aide d’Etat approuvée par la Commission européenne 1 Air Journal

@Liverpool Airport