Déjà contrainte dans son activité depuis un an suite à la pandémie mondiale du coronavirus, Kenya, Airways va suspendre une partie de ses vols domestiques dans 5 des comtés les plus affectés.

La mesure intervient après que le président Uhuru Kenyatta a annoncé la cessation sine die de tout mouvement par route, train ou avion à destination et en provenance des comtés de Nairobi, Kajiado, Machakos, Kiambu et Nakuru. La décision a pour but de freiner la propagation du Covid-19 dans le pays. Kenya Airways a déclaré que les passagers touchés par la suspension d’un vol intérieur peuvent reporter leurs réservations ou demander un remboursement.

Najib Balala, notamment chargé du tourisme au Kénya, a précisé que les touristes nationaux et internationaux qui doivent rentrer chez eux via Nairobi ont jusqu’au 29 mars à midi pour être à Nairobi. Les vols intérieurs cesseront à partir du 29 mars 2021 en milieu de journée dans les cinq comtés. « Les touristes qui sont en transit dans le pays et qui doivent visiter les merveilles de Nairobi ne peuvent le faire que jusqu’au lundi 29 à midi. Après cette date, ils seront confinés à Nairobi », a déclaré Balala.

Kenya Airways, déficitaire depuis huit ans, a connu « la pire année de l’histoire du transport aérien » avec une perte record, multipliée par trois en 2020 (à 329,6 millions de dollars). Elle avait déjà arrêté ses opérations d’avril à août 2020 « suite à la directive du gouvernement kényan de suspendre tous les services passagers réguliers hors du pays dans le but de freiner la propagation du virus ». Ses vols intérieurs avaient repris officiellement le 15 juillet 2020 et les vols internationaux le 1er août 2020. Sur le long terme, elle mise notamment sur sa nationalisation, lancée en juillet 2019.

Kenya Airways suspend des vols domestiques 1 Air Journal

©Bob Adams