Les Polynésiens ayant été vaccinés contre la Covid-19 pourront désormais éviter la quarantaine et le suivi sanitaire à leur retour à Tahiti. L’application de la mesure aux touristes n’est pas évoquée.

La Présidence de Polynésie française l’a annoncé le 26 mars 2021, afin de « faciliter les déplacements internationaux des Polynésiens ayant été vaccinés » : les résidents ayant été vaccinés sur le territoire peuvent désormais s’envoler vers une destination internationale en sachant qu’à leur retour à l’aéroport de Papeete-Faa’a, ils n’auront plus besoin de passer par les cases quarantaine » et « suivi médical ». Avec deux obligations tout de même : avoir un certificat de vaccination et figurer sur le registre local VAXI, qui recense toutes les personnes vaccinés. Cela concerne en particulier les personnels navigants et les professionnels de santé assurant des évacuations sanitaires internationales.

La mesure est « dans un premier temps » réservée aux résidents vaccinés sur place, car le « contrôle de la réalisation effective et complète de la vaccination est possible grâce à l’enregistrement sur le registre VAXI mis en place pour l’organisation et le suivi de la vaccination en Polynésie française », précise le communiqué de la présidence. Aucune date n’est avancée pour l’extension de la mesure aux touristes vaccinés par exemple en France. L’arrivée en Polynésie par voir maritime bénéficie également de mesures révisées.

Après la réception il y a une semaine d’un lot de 8190 doses de vaccins (le Comirnaty produit par les laboratoires Pfizer/BioNtech et qui nécessite 2 injections), 2340 doses envoyées par l’État ont été réceptionnées samedi 27 mars à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, portant ainsi à 39.780 le nombre de doses livrées sur le territoire. « Cette accélération planifiée de la fréquence des livraisons se poursuivra tout au long du mois d’avril, avec plus de 9000 doses livrées chaque semaine », précise un communiqué. Pour le mois de mai, le rythme des livraisons « poursuivra la même tendance au travers d’une hausse significative des dotations reçues. L’Etat, en coordination constante avec le gouvernement du Pays, continue de livrer de manière régulière la Polynésie-française en doses de vaccins pour accompagner la campagne de vaccination de la population ».

Polynésie française : pas de quarantaine pour les vaccinés 1 Air Journal

©Air Tahiti Nui