Le Maroc a annoncé la fermeture de ses frontières à compter de mardi minuit aux voyageurs en provenance de France et d’Espagne, la compagnie aérienne Royal Air Maroc par exemple annonçant la mise en place de tests de la Covid-19 à l’arrivée pour les voyageurs contraints de rentrer en catastrophe.

A partir du 30 mars 2021 à 23h59 et jusqu’à nouvel ordre, les frontières marocaines sont fermées aux passagers de ses deux plus gros marchés, en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19. La France et l’Espagne rejoignent donc une liste de 37 « nations interdites de vol » jusqu’au 10 avril au plus tôt, date actuelle de fin de l’état d’urgence (qui sera probablement prolongé en raison de la recrudescence de la crise sanitaire).

Le Ministère français des Affaires étrangères a immédiatement recommandé aux Français se trouvant au Maroc « de se rapprocher de leur compagnie aérienne afin d’examiner les modalités de leur retour en France ». Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues, et aucun franchissement des frontières terrestres n’est possible, dans les deux sens (cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat), précise la Quai d’Orsay).

Royal Air Maroc et la low cost Air Arabia Maroc, concernées au premier chef par la décision du gouvernement, ont annoncé hier qu’à « titre exceptionnel », les passagers devant voler aujourd’hui vers les aéroports marocains sont dispensés d’effectuer un test PCR de dépistage avant le départ ; ce test sera passé à l’arrivée au Maroc. Le possible renforcement de leur programme de vols ce mardi en France et en Espagne n’a pas été détaillé. Ni Air France ni Transavia n’avait communiqué sur le sujet au moment de la rédaction.

Rappelons que 37 autres pays sont déjà « interdits au Maroc » sont : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Cameroun, Croatie, Danemark, Égypte, Finlande, Grèce, Guinée, Irlande, Italie, Koweït, Liban, Libye, Mali, Mozambique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, R2publique Démocratique du Congo, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine. 

Le Maroc se referme à la France et à l’Espagne 1 Air Journal

©Air Arabia