La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a commandé ferme 100 Boeing MAX 7 (avec 155 options pour les versions -7 et -8), la restructuration de sa commande portant à 349 le nombre de monocouloirs remotorisés désormais attendus durant la prochaine décennie.

Après cinq mois de « questionnements » sur un possible passage chez Airbus, la spécialiste américaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Dallas-Love Fields a officialisé le 29 mars 2021 ce que tout le monde attendait : elle remplacera les 737-700 dont elle était compagnie de lancement (143 sièges, 472 en service actuellement) par des MAX 7 et restera donc un opérateur tout-Boeing. Ces monocouloirs remotorisés rejoindront les MAX 8 déjà remis en service (60 livrés, 19 attendus cette année plus neuf de la part de sociétés de leasing) et les 207 737-800 opérés, également configurés pour accueillir 175 passagers.

Southwest Airlines précise que sa commande de MAX a été « restructurée » : elle va « investir 10 milliards de dollars en commandes d’avions fermes, nouvelles et existantes », mais précise que les dépenses en capital  pour sa flotte seront « immatérielles en 2021 et de 700 millions de dollars en 2022 », « net des acomptes versés sur les MAX non livrés et des crédits de livraisons » qui ont fait l’objet d’un accord avec l’avionneur suite à l’immobilisation des MAX pendant 18 mois.

Les 30 premiers des cent 737 MAX 7 annoncés hier sont livrables en 2022, 70 commandes fermes de 737 MAX 8 sont converties vers le modèle plus petit, et les 155 options portent sur les deux types « pour les années 2022 à 2029 ». Au total, la low cost a désormais commandé ferme 349 MAX (200 -7 et 149 -8), avec 270 options livrables entre cette année et 2031 – cinq ans plus tard que dans la commande précédente, qui portait sur 249 MAX (30 -7 et 219 -8) et 115 options « pour les années 2021 à 2026).

Cette annonce « renforce la confiance de la société dans le 737 MAX en tant que futur de la flotte de Southwest. Ce carnet de commandes rentable avec Boeing permet à la société de maintenir l’efficacité opérationnelle d’une flotte entièrement composée de 737 pour soutenir son réseau de liaisons point à point à faible coût » déclare la compagnie aérienne, qui était client de lancement du MAX 8 « et devrait être le client de lancement du MAX 7 », après avoir également lancé les séries -300, -500 et -700.

« Southwest Airlines exploite la série Boeing 737 depuis près de 50 ans, et l’avion a largement contribué à notre succès sans précédent. L’engagement d’aujourd’hui envers le 737 MAX renforce notre appréciation continue pour l’avion et confirme notre intention d’offrir la série d’avions Boeing 737 à nos employés et clients pour les années à venir », a déclaré son PDG Gary Kelly. « Nous sommes fiers de poursuivre notre tradition d’être le plus grand opérateur au monde d’une flotte entièrement Boeing ».

L’avionneur américain explique dans son propre communiqué que la nouvelle commande « intervient après une évaluation de la flotte sur plusieurs années par Southwest, et signifie que Boeing et ses fournisseurs pourraient construire plus de 600 nouveaux jets 737 MAX pour la compagnie aérienne jusqu’en 2031 » (dont le motoriste CFM International). Southwest Airlines « est depuis longtemps un chef de file et un porte-parole de l’industrie du transport aérien, et cette commande est un important  vote de confiance pour le transport aérien commercial. Alors que la distribution de vaccins continue de s’accélérer, les gens retournent dans le ciel et nourrissent l’espoir d’une reprise complète et d’une croissance renouvelée dans notre secteur », a déclaré Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. Leur décision concernant la flotte « apporte plus de stabilité à notre plus grand programme commercial et garantira que toute notre famille 737 construira de nouveaux avions pour Southwest pendant des années ».

Southwest commande 100 Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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