La compagnie aérienne Lufthansa intègre l’application de données de santé CommonPass dans sa « chaîne de voyage numérique », le certificat sanitaire numérique étant utilisable sur tous les vols entre Francfort et les Etats-Unis.

Déjà testée par United Airlines ou Qantas entre autres, l’application CommonPass est intégrée par la compagnie nationale allemande pour contrer les effets de la pandémie de Covid-19 : pour voyager aux Etats-Unis, les passagers qui ont subi un test Covid19 chez son partenaire Centogene avant le départ peuvent désormais recevoir leurs résultats de test dans l’application. Cela s’applique à tous les vols Lufthansa au départ de l’aéroport de Francfort vers les Etats-Unis, ainsi qu’aux vols de liaison correspondants via sa base au départ de Hambourg, Cologne, Berlin et Düsseldorf. De plus, les passagers Lufthansa qui utilisent l’application CommonPass avant leur vol vers les États-Unis bénéficieront d’un accès gratuit au Senator Lounge de l’aéroport de Francfort entre 8h00 et 12h45.

Lufthansa « réalise ainsi une nouvelle étape dans la numérisation des certificats de test, facilitant les déplacements en période de pandémie », souligne son communiqué. En plus du nouveau certificat numérique, la compagnie aérienne recommande toutefois à ses clients de « continuer à emporter leurs certificats imprimés originaux avec eux lorsqu’ils voyagent, jusqu’à nouvel ordre ».

Les voyageurs peuvent télécharger l’application CommonPass depuis l’App Store Android ou IOS, puis télécharger leurs résultats de test sur l’application « après avoir reçu un code d’accès de Lufthansa par e-mail 72 heures avant leur départ ». L’application compare ensuite automatiquement les certificats de test avec les restrictions d’entrée actuelles pertinentes du pays de destination, et « crée un certificat de voyage sur cette base » – à condition qu’il s’agisse d’un document de test valide pour la destination concernée. Le certificat ne montre que les informations « vraiment pertinentes, telles que le résultat du test, la méthode de test, la période de validité et un compteur d’heures depuis le moment du test, et ne révèle donc aucune autre information personnelle sur la santé ». Une preuve de vaccination « peut également être enregistrée dans l’application à l’avenir ».

CommonPass peut être utilisé non seulement à l’embarquement, mais adopte également une « approche intersectorielle », poursuit le communiqué de la compagnie de Star Alliance : « la valeur ajoutée pour les voyageurs sera encore renforcée par le fait qu’à l’avenir, d’autres établissements pourront également intégrer les résultats des tests, tels que des salles de concert ou des cinémas.

Depuis février, les voyageurs Lufthansa ont la possibilité, avant certains vols, d’envoyer leurs certificats de test Covid-19 et les confirmations des demandes d’entrée numérique à un centre d’assistance à l’entrée sanitaire du groupe Lufthansa spécialement mis en place, via un formulaire de contact 72 heures avant le départ. Désormais, cette offre est également disponible pour tous les passagers voyageant de Palma de Majorque vers l’Allemagne. Les passagers réservés sur les vols concernés reçoivent une notification à l’avance et un lien vers un portail où les coordonnées et les certificats pertinents peuvent être stockés. Les documents sont vérifiés au centre de service. Après le contrôle, les voyageurs reçoivent une confirmation par e-mail si les certificats satisfont aux conditions d’entrée, ou un retour d’information si les pièces justificatives ne sont pas suffisantes.

Indépendamment de cela, les certificats originaux doivent continuer à être transportés pendant le voyage : cela fournit une sécurité de planification supplémentaire et accélère également le processus d’enregistrement et d’embarquement.

Passeport sanitaire: CommonPass pour Lufthansa 1 Air Journal

©Lufthansa