La compagnie aérienne Air France a confirmé son intention de continuer à opérer des vols vers l’hexagone, suite à la fermeture des frontières marocaines aux visiteurs venus désormais de 39 pays.

Suite à la fermeture mercredi des frontières du Maroc aux voyageurs en provenance de France mais aussi d’Espagne, Air France a expliqué que depuis le 1er avril 2021, elle envisage d’assurer des vols de rapatriement vers Paris « soumis à l’accord des autorités marocaines », au départ des aéroports de Casablanca, Marrakech et Rabat. « Une partie de nos vols initialement prévus seront maintenus pour permettre le rapatriement des ressortissants et/ou résidents européens ainsi que les passagers en correspondance à CDG », précise un communiqué, les passagers ayant déjà réservé leur billet d’avion devant être « automatiquement reportés sur ces vols ». Ils doivent contacter la compagnie ou l’agence de voyage ayant émis leur titre de transport.

Dans l’attente de précisions des autorités marocaines, les vols vers le Maroc initialement prévus à partir du 31 mars sont annulés.

Air France a aussi rappelé que seuls des motifs impérieux permettent d’entrer en métropole dans le cadre des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Et le fait que depuis fin janvier, tous les voyageurs de 11 ans et plus « souhaitant se rendre en France métropolitaine, depuis un pays extérieur à l’espace européen, quelle que soit leur nationalité, doivent présenter un test PCR négatif datant de moins 72 heures avant le départ. Ceux-ci doivent aussi s’engager à s’isoler pour une période de 7 jours une fois en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue cette période ». Et présenter à l’enregistrement en aéroport une attestation de déplacement pour motifs impérieux ainsi qu’un justificatif éventuel y afférant. Air France rappelle également que les autorités françaises imposent à tous les passagers de remplir une fiche de contact à remettre à l’équipage à bord du vol.

Sa filiale low cost Transavia France évoque de son côté une fermeture jusqu’au 10 avril, et indique que « sous réserve de l’autorisation des autorités marocaines, les vols initialement prévus à partir du 31 mars dans le sens Maroc France seront maintenus pour permettre le rapatriement des ressortissants Français ou des résidents en France ».

Toujours sur les liaisons entre les deux pays, Royal Air Maroc a expliqué avoir multiplié les vols pour des rapatriements de dernière minutes, mais n’a pas communiqué de programme pour ce mois d’avril. Tout comme les low cost Air Arabia Maroc, TUI Fly Belgium, easyJet ou Ryanair.

Si la date de mi-avril a été annoncée à plusieurs reprises pour la réouverture des frontières du Maroc, nul ne sait quand les liaisons aériennes reprendront. D’autant que les rumeurs d’un reconfinement pour éviter les regroupements liés au Ramadan se font de plus en plus nombreuses.

Fermeture du Maroc : Air France veut rapatrier 1 Air Journal

©Royal Air Maroc