Histoire de l’aviation – 2 avril 1910. Un accident d’aéroplane va une nouvelle fois endeuiller le monde de l’aviation : la pauvre victime étant, en ce samedi 2 avril 1910, l’aviateur Hubert Le Blon, à savoir un ingénieur français de formation qui a participé activement au développement de la locomotion aérienne comme de l’automobile.

Un drame qui intervient alors que le pionnier de l’air a pris quelques risques en décidant de prendre le chemin du ciel ce 2 avril 1910 : les conditions météorologiques poussaient pourtant à la prudence. En effet, rester au sol aurait été plus sage, compte tenu du vent qui soufflait avec violence en ce jour à Saint-Sébastien.

Mais devant assurer une démonstration, Hubert Le Blon va faire fi de tout cela et prendre quand même les commandes de son aéroplane. Une expérience malheureuse quelque temps plus tôt ne l’a visiblement pas échaudé. Pour rappel, il avait flirté avec la mort suite à un problème moteur, achevant son vol dans l’eau… Cette fois, il aura malheureusement moins de chance. Et c’est contre les rochers de Miramar qu’il va se crasher avec son monoplan Blériot à moteur de 50 chevaux, sous le regard de sa femme. Ce dernier ayant été déstabilisé dans un virage, car son fuselage s’est rompu…