La compagnie aérienne WestJet a officiellement licencié 415 pilotes supplémentaires, conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le trafic aérien – et du refus du Canada d’aider le secteur.

Le licenciement des pilotes annoncé le mois dernier est devenu officiel le 1er avril 2021, au grand dam du syndicat ALPA Canada dont le président Tyler Perry est directement concerné. Le syndicat a renouvelé ses attaques contre l’absence de soutien financier au secteur aérien par le gouvernement canadien. Et son dirigeant a souligné dans un communiqué que « près de 10.000 carrières chez WestJet restent dans les limbes, avec seulement 4800 employés qui font encore partie du personnel comparativement aux 14.000 d’il y a à peine 12 mois. Plus de 400 mises à pied supplémentaires, dont la mienne, ont pris effet aujourd’hui. ALPA Canada représente également les pilotes d’Air Transat, où le statut d’emploi de près de 5000 travailleurs hautement qualifiés demeure inconnu. En plus de ne pas avoir réussi à atténuer les retombées de la pandémie, notre gouvernement a passé 18 mois à délibérer sur la vente imminente de cette compagnie aérienne à un autre concurrent de l’industrie, ce qui n’a fait qu’ajouter à l’incertitude ».

Le secteur de l’aviation est selon le syndicat un élément essentiel de l’économie canadienne « qui facilite le commerce local et international, joue un rôle déterminant dans le tourisme et assure la libre circulation des personnes et des marchandises dans notre vaste pays diversifié et dans le monde » rappelait hier ALPA. Avant la crise sanitaire, l’industrie employait plus de 141.000 Canadiens « avec une empreinte économique de 50 milliards de dollars, ce qui soutenait des millions d’autres bons emplois – et des familles – partout au pays ». Malheureusement selon le syndicat, le gouvernement continue de « ne pas répondre adéquatement aux effets de la crise de la Covid-19 sur le secteur de l’aviation au Canada. Alors que le gouvernement continue de tergiverser, l’industrie devient chaque jour plus vulnérable et les emplois continuent de disparaître ».

Ces reproches au gouvernement avaient également été utilisés début mars quand le PDG de WestJet avait dévoilé la nouvelle vague de licenciements de pilotes : il comparait alors la situation canadienne avec celles de l’Europe et des Etats-Unis, où les compagnies aériennes ont été aidées à hauteur de dizaines de milliards de dollars par leurs gouvernements. Leur permettant selon le dirigeant de grignoter 23% de parts de marché aux dépens de WestJet sur les routes internationales.

Les restrictions de voyage du Canada restent parmi les plus dures au monde, avec entre autres une quarantaine de 14 jours à l’arrivée. Sa frontière avec les USA est fermée depuis plus d’un an, tandis que la complexité des déplacements interprovinciaux a une un fort impact sur le trafic domestique.

WestJet licencie 415 pilotes de plus 1 Air Journal

©WestJet twitter