Emirates SkyCargo devient le premier transporteur de fret aérien au monde à avoir acheminé plus de 50 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 sur ses vols.

La compagnie a également acheminé plus de 100 tonnes de seringues afin de favoriser la livraison de vaccins à travers le monde. Depuis la fin de l’année 2020, date à laquelle la distribution internationale de vaccins contre la COVID-19 a débuté, Emirates SkyCargo a transporté environ 220 tonnes de vaccins, soit l’équivalent de plus de 50 millions de doses, sur près de 150 vols depuis les sites de production vers 50 destinations de son réseau via Dubaï. Au total, la compagnie a transporté six types de vaccins différents.

Emirates rappelle que sa division cargo a fait preuve « d’agilité et de réactivité tout au long de la pandémie de la COVID-19, s’adaptant rapidement pour maintenir la connectivité internationale des biens essentiels à travers le monde ». Le transporteur a été l’un des premiers au monde à déployer des vols tout cargo sur des avions de passagers afin de transporter des équipements médicaux et de protection individuelle (EPI), des produits pharmaceutiques et des aliments. En un an, Emirates SkyCargo a effectué plus de 27 800 vols et transporté plus de 100 000 tonnes de produits essentiels.

Dès octobre 2020, Emirates SkyCargo a mis en place, au sein de son hub de Dubaï, une plateforme aérienne dédiée à la distribution des vaccins contre la COVID-19 et certifiée GDP (Good Distribution Practices) par l’Union européenne. Grâce à son infrastructure de pointe et à sa grande capacité de stockage, Emirates SkyCargo s’est positionnée pour acheminer par avion de grandes quantités de vaccins contre la COVID-19 depuis les lieux de production, stocker ces vaccins à Dubaï, puis réapprovisionner régulièrement les pays en développement dont l’infrastructure de la chaîne du froid est limitée.

En janvier 2021, Emirates SkyCargo s’est associée aux principales entités situées à Dubaï, à savoir DP World, International Humanitarian City et Dubai Airports, pour former l’Alliance logistique pour les vaccins à Dubaï (“Vaccine Logistics Alliance”) afin d’exploiter les atouts stratégiques de l’émirat, centre de distribution mondial majeur pour les vaccins contre la COVID-19. En février 2021, Emirates SkyCargo a signé un protocole d’accord avec l’UNICEF pour donner la priorité au transport des vaccins contre la COVID-19 en soutien à l’initiative COVAX (COVAX facility) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), visant à distribuer les doses de manière plus équitable.

Grâce à sa flotte de gros-porteurs modernes et performants, à un réseau couvrant actuellement plus de 130 destinations sur six continents, ainsi qu’à l’emplacement géographique stratégique de son hub de Dubaï certifié GDP (Good Distribution Practices), Emirates SkyCargo est un acteur international clé pour distribuer les vaccins contre la COVID-19 de manière sécurisée et rapide.

Emirates SkyCargo : championne dans l’acheminement des vaccins (vidéo) 1 Air Journal

@Emirates