Histoire de l’aviation – 4 avril 1952. L’aviateur Charles Atger n’est pas homme à baisser les bras après un échec : n’ayant pas réussi quelques jours auparavant à établir le nouveau record de durée en pilotant un planeur monoplace, il va retenter sa chance et cette fois, le succès sera au rendez-vous, devenant ainsi ce vendredi 4 avril 1952 le recordman de la discipline à l’échelle mondiale.

Lors de son essai infructueux, le vent était aux abonnés absents et le natif de Gréoux-les-Bains n’avait signé qu’un vol de vingt-sept heures et quarante minutes, pas assez donc pour revendiquer le trophée. Mais persévérant, il va être l’auteur ce 4 avril 1952 d’un vol d’une durée de cinquante-six heures et quinze minutes, soit la meilleure performance mondiale de vol à voile !

Un exploit qu’il a mené à bien avec un Arsenal Air 100 N°12, à savoir un planeur affichant une envergure de 18 mètres pour 18 mètres carrés, le faisant évoluer dans le ciel de Romanin des Alpilles, dans des conditions difficiles, une tempête et un vent violent, le mistral, sévissant alors. Un record rudement acquis, Charles Atger ayant même perdu à l’issue de son vol 5 kg.