Histoire de l’aviation – 5 avril 1929. C’est dans la ville de Saïgon que se pose ce vendredi 5 avril 1929 l’aviateur de nationalité française André Bailly, ce dernier ayant ainsi mis dix jours pour effectuer le voyage au départ de la France. En effet, le 26 mars 1929, il quittait la région parisienne, décollant de l’aérodrome du Bourget avec à ses côtés dans son appareil de type monoplan le pilote militaire Réginensi, appartenant au 34e régiment et le mécanicien Marsot.

Ensemble les trois hommes auront ainsi parcouru en empruntant le chemin du ciel 12 200 kilomètres. Un très long périple qu’ils auront mené à bien avec un Farman 190, à savoir un appareil disposant de quatre places, dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome – Rhône – Titan en mesure de fournir une puissance de 230 chevaux, soit un moteur refroidi par air.

Pour arriver en Indochine, l’équipage sera passé par Padoue, Belgrade, Constantinople, Alep, Bagdad, Bender-Abbas, Karachi, Allahabad, Akyab et Bangkok, avant d’atterrir ce 5 avril 1929 à l’aérodrome de Bien Hoa, un peu avant 13 heures.