Histoire de l’aviation – 6 avril 1927. Le dimanche 13 février 1927, l’aviateur de nationalité italienne De Pinedo prenait son envol de Sardaigne, pour mener à bien un périple par la voie des airs autour de l’océan Atlantique, son carnet de route mentionnant un voyage du Sénégal jusqu’à la ville de Lisbonne, via le Brésil, l’Argentine, l’Amazone, les Guyanes, les Antilles, Cuba, les Etats-Unis, Terre-Neuve et les Açores. Un raid ambitieux qui va connaître un coup d’arrêt ce mercredi 6 avril 1927…

Et pour cause, l’appareil avec lequel il effectuait son voyage, un hydravion bimoteur baptisé « Santa Maria », va littéralement exploser. En effet, c’est lors d’une révision et d’un ravitaillement en carburant que le drame est arrivé, la faute à la négligence d’une personne qui n’a pas éteint son mégot de cigarette.

Le Savoia-Marchetti S.55 « Santa Maria » va alors partir en fumée, prenant feu après l’explosion. De Pinedo et ses acolytes qui l’accompagnent dans ce raid : le mécanicien Zacchetti, le capitaine Delprete et le maréchal Innocenti ne vont pas pour autant renoncer à leur voyage. Un « Santa Maria 2 » devant être acheminé d’Italie pour qu’ils reprennent la route.