Paralysé deux jours par une grève des contrôleurs, le trafic aérien albanais a repris hier progressivement après le déploiement de l’armée à l’aéroport de Tirana, le seul du pays, et l’arrestation d’une vingtaine de grévistes.
Tous les vols commerciaux avaient été annulés mercredi soir et jeudi en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel qui réclamaient une hausse des salaires, pour compenser une perte de revenus causée par l’impact de la pandémie du coronavirus sur le trafic aérien. Une soixantaine de contrôleurs avaient abandonné mercredi leurs postes de travail pour protester contre la réduction de 62% de leurs revenus l’année dernière, selon leur syndicat. Le gouvernement a fait valoir qu’ils gagnaient actuellement en moyenne plus de 2.000 euros, soit cinq fois le salaire moyen en Albanie.
Le gouvernement albanais a fait déployer des militaires à l’aéroport de Tirana et fait arrêter une vingtaine de contrôleurs grévistes. Trois d’entre eux sont accusés d’«abus de pouvoir» et sont passible de sept ans de prison en Albanie. «Tout est rentré dans l’ordre. La justice doit éclaircir désormais ce grave incident», a écrit sur Twitter la ministre albanaise des Infrastructures Belinda Balluku.
Une partie des grévistes a repris le travail hier et des contrôleurs turcs et grecs sont venus épauler leurs homologues albanais pour compléter les équipes et assurer la reprise du trafic aérien.
Xavier B a commenté :
10 avril 2021 - 14 h 47 min
tiens personne pour dire que ces feignasses de contrôleurs sont trop payés à rien foutre? je suis déçu! :p