La compagnie aérienne airBaltic est la première au monde à émettre des NFT (jetons non fongibles) de collection, sa prochaine étape dans la technologie blockchain portant en l’occurrence sur la ville de Kuldiga qui honore un de ses Airbus A220.

Déjà première en 2014 à accepter Bitcoin comme mode de paiement, la compagnie nationale lettonne a présenté la cible des émissions de NFT : la ville de Kuldiga et l’A220-300 immatriculé YL-CSE qui porte son nom. La ville et l’avion seront désormais représentés sur une œuvre d’art numérique émise par airBaltic. L’émission des NFT limités « servira de campagne touristique pour les villes lettones, qui sont certainement encore une destination inconnue pour beaucoup » ; le lancement initial du premier NFT par la compagnie aérienne sera annoncé plus tard en avril.

AirBaltic rappelle dans un communiqué qu’en l’honneur du centenaire de la Lettonie en 2018, elle avait invité tout le monde à voter sur ses villes préférées en Lettonie, leur nom apparaissant sur la flotte d’Airbus A220-300 au fur et à mesure de la livraison des monocouloirs de 145 sièges.

Le CEO d’airBaltic Martin Gauss a déclaré : « la technologie blockchain s’est avérée être là pour le long terme. Après avoir été la première compagnie aérienne à accepter Bitcoin comme mode de paiement, c’est la prochaine étape pour nous dans la technologie blockchain pour offrir des jetons non fongibles. Les NFT ne sont pas seulement utilisés pour les transactions d’art numérique, mais peuvent également être étendus aux billets de concerts et à d’autres pièces uniques, y compris les billets d’avion ».

En coopération avec le fournisseur de services BitPay, airBaltic accepte également d’autres crypto-monnaies comme Bitcoin Cash, Ether et Dogecoin entre autres pour les réservations effectuées sur son site Web.

Kuldīga a été reconnue comme la meilleure destination touristique par le projet des destinations européennes d’excellence (EDEN) de la Commission européenne en 2007. Cette année, la ville a demandé son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a de nombreuses raisons convaincantes de visiter cette ville lettone vieille de près de 800 ans avec une architecture en bois charmante et un rythme de vie tranquille. Situé sur les rives de la rivière Venta, Kuldīga est connu comme le cœur de la région la plus occidentale de la Lettonie, Kurzeme. D’abord documenté en 1242 et membre de la Ligue hanséatique depuis 1368, Kuldīga est depuis des siècles un centre de commerce et abrite aujourd’hui une population de plus de 10.000 habitants.

Crypto airBaltic : NFT, Kuldiga et A220 1 Air Journal

©AirBaltic