La compagnie aérienne low cost Jet2.com a repoussé au 24 juin 2021 au plus tôt la reprise de ses vols internationaux, dénonçant le manque de clarté du plan de relance pots-pandémie de Covid-19 du gouvernement britannique. 

Ayant suspendu jusque là ses vols jusqu’aux vacances de Pâques, la spécialiste britannique du vol pas cher qui dessert en temps normal sept aéroport français n’a pas suivi l’exemple de ses rivales. Dans un communiqué, le CEO de Jet2.com Steve Heapy a déclaré être « extrêmement déçu » par les annonces de Downing Street : les plans du gouvernement pour la reprise des vols internationaux « manquent de clarté et de détails », et les siens resteront donc suspendus jusqu’au 24 juin 2021. Au lieu de reprendre comme espéré le 17 mai avec quelques liaisons par exemple entre Glasgow et Alicante ou Manchester et Alicante.

Cette décision intervient après que le « groupe de travail mondial sur les voyages du Royaume-Uni » a publié vendredi un cadre pour le redémarrage des voyages à l’étranger, qui inclut un système de « feux de signalisation » à trois niveaux pour classer les pays en fonction du risque et des restrictions liées à la crise sanitaire – sans préciser qui sera classé comment. Les tests PCR seraient obligatoires avant et après le vol, pour un coût à l’arrivée au Royaume-Uni d’environ 120 livres (140 euros) déjà dénoncé par easyJet.

 « Après plusieurs semaines à explorer la manière de redémarrer les voyages internationaux, avec une assistance et une contribution substantielles de l’industrie, le cadre manque de détails rigoureux sur la façon de relancer les voyages internationaux. En fait, le cadre est pratiquement le même qu’il y a six mois », a déclaré le CEO. « Nous ne savons toujours pas quand nous pouvons commencer à voler, où nous pouvons voler, la disponibilité et le coût des tests. Plutôt que de répondre aux questions, le cadre laisse tout le monde en demander plus », a-t-il ajouté.

Le dirigeant de Jet2 et Jet2holidays avait signalé dès février qu’il voyait « une énorme demande refoulée pour nos vols et vacances primés. Avec un choix fantastique de destinations ensoleillées et de loisirs populaires disponibles sur l’ensemble de notre réseau de bases britanniques, les clients peuvent profiter d’offres exceptionnelles pour l’été 21, l’hiver 21/22 et l’été 22. Nos clients travaillent dur et économisent dur pour leurs vacances, et nous sommes très heureux à l’idée de les emmener à nouveau en vacances ».

Jet2 : pas de vol international avant le 24 juin 1 Air Journal

©Jet2