La compagnie aérienne low cost Wizz Air Abu Dhabi a dévoilé trois nouvelles liaisons vers Belgrade, Sohag et Louxor. Mais c’est celle vers Tel Aviv de dimanche prochain qui retient l’attention.

Lancée en janvier dernier, la filiale émiratie de la spécialiste hongroise du vol pas cher (et du groupe public ADQ) lancera le 18 avril 2021 une nouvelle liaison entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérée initialement trois fois par semaine puis tous les jours à compter de début mai en Airbus A321neo de 239 sièges. Les premiers départs sont programmés mardi à 14h40 (arrivée à 17h40), jeudi à 14h10 (arrivée à 17h10) et dimanche à 7h10 (arrivée à 10h10), les vols retour quitteront Israël mardi 18h40 (arrivée à 22h45), jeudi à 18h10 (arrivée à 22h15) et dimanche à 11h10 (arrivée à 15h15).

Wizz Air Abu Dhabi sera en concurrence directe sur cet axe avec Etihad Airways (qui vient d’inaugurer la route), et indirecte avec Arkia, Emirates Airlines et Flydubai (au départ de et vers Dubaï).

Le directeur général de la low cost Kees Van Schaick a déclaré dans un communiqué : « A la lumière des restrictions récemment assouplies, je suis ravi d’annoncer la date du premier vol Wizz Air entre Abu Dhabi et Tel Aviv plus tard ce mois-ci. La connexion entre les deux villes est un moment historique – la liaison entre les EAU et Israël contribuera davantage au secteur du tourisme, et aidera à diversifier l’économie locale, tout en apportant de nouvelles opportunités d’affaires et de loisirs à bas prix pour les voyageurs ».

La route de Wizz Air Abu Dhabi vers l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla sera lancée le 19 mai avec deux rotations hebdomadaires en A321neo : les départs sont programmés mercredi et dimanche à 14h05 (arrivée à 17h35), les vols retour quittant la Serbie à 18h10 pour se poser le lendemain à 1h20 (durée de vol moyenne 5h20). Pas de concurrence directe sur cet axe puisqu’Etihad Airways a renoncé à desservir la capitale serbe (que dessert Flydubai depuis Dubaï).

Enfin Sohag et Louxor en Egypte seront respectivement desservies par la low cost à compter du 29 mai et du 4 juin, avec pour chacune deux vols par semaine (lundi et vendredi, et mardi et samedi). Air Arabia est déjà présente à Sohag, la ligne vers Louxor étant sans concurrence.

Pour le CEO de Wizz Air Abu Dhabi, la connexion entre la capitale des Émirats arabes unis et ces trois nouvelles villes d’Europe et du Moyen-Orient « continuera de stimuler la demande de trafic aérien et de soutenir la croissance du secteur touristique et de l’agenda économique d’Abu Dhabi. Nous sommes impatients d’accueillir les passagers à bord de notre nouvelle flotte verte et ultra-efficace ».

La low cost dessert déjà neuf autres aéroports en Arménie, à Chypre, en Egypte, en Grèce, au Kazakhstan et en Ukraine. Elle a mis en service à ce jour quatre Airbus A321neo.

Wizz Air Abu Dhabi : Belgrade, l’Egypte et Israël au programme 1 Air Journal

©Wizz Air