La future compagnie aérienne Sky Alps a loué deux De Havilland Q400 pour lancer fin mai ses opérations au départ du Tyrol du Sud, initialement sur des lignes intérieures.

Basée à l’aéroport de Bolzano-Dolomiti, Sky Alps a annoncé le 12 avril 2021 avoir loué à long terme ses deux premiers avions, auprès de la société de leasing Chorus Aviation Capital : des Dash-8 Q400 d’occasion (MSN 4230 et 4237 auparavant opérés par Flybe), et dont les livraisons sont attendues ce mois-ci et en mai. La nouvelle compagnie aérienne devrait rejoindre dès la fin du mois prochain Ego Airways dans le ciel italien, avec pour premières destinations Rome (apparemment les deux aéroports selon la presse locale), Catane en Sicile, Cagliari en Sardaigne et Lamezia-Terme en Calabre ; elle viserait également à plus long terme Düsseldorf et Copenhague.

Sky Alps s’est dit ravie d’avoir choisi la société de leasing canadienne comme fournisseur d’avions pour le lancement des opérations dans le Tyrol du Sud. « Pendant toute notre collaboration, Chorus Aviation Capital a démontré son expertise en aviation régionale et son engagement à l’égard des activités de Sky Alps. Les Dash 8-400 joueront un rôle clé dans le développement des voyages d’agrément et d’affaires dans notre région », a déclaré dans un communiqué Josef Gostner, président de Sky Alps. La compagnie aérienne est une filiale de Fri-El Green Power S.p.A., l’une des principales sociétés du domaine des énergies renouvelables en Italie et qui occupe une « position importante dans la gestion et le développement des progrès à venir » à l’aéroport de Bolzano.

L’expérience passée « montre que, lors de ralentissements touchant le secteur du transport aérien, le marché régional est le plus résilient. Sky Alps est un exemple fantastique : voilà un exploitant qui saisit l’occasion de lancer un nouveau service tandis que les voyages aériens régionaux prennent la tête du mouvement de reprise à l’échelle mondiale », a ajouté, PDG de Chorus Aviation Joe Randell. « La remise en marché réussie de ces avions, dont Chorus Aviation Capital a repris possession en 2020 et qui ont fait l’objet de travaux exhaustifs de reconfiguration et de remise en service par Voyageur et les Services techniques Jazz, témoigne de la grande capacité de Chorus à chercher des occasions et à mettre en application des solutions globales pour remettre en marché nos avions pendant l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de l’aviation », a conclu M. Randell.

Italie : Sky Alps desservira le Tyrol en Q400 1 Air Journal

©SkyAlps