La compagnie aérienne Qatar Airways a mis en place en Chine un service de transfert maritime entre Shenzhen et Hong Kong, les passagers recevant leur carte d’embarquement en montant sur le ferry. Aux Etats-Unis, elle renforce son partage de codes avec JetBlue Airways.

Depuis le 15 avril 2021, la compagnie nationale qatarie propose un combiné bateau-avion au départ du port Shekou à Shenzhen, vers l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok (HKIA) Les clients du vol quotidien de Qatar Airways vers sa base à Doha-Hamad International peuvent acheter leurs billets de ferry sur SkyLink ou sur le site web du port ; ils recevront leur carte d’embarquement et un service d’enregistrement des bagages pour leur destination finale au terminal de Shenzhen Shekou, où ils passeront également la douane et l’immigration. Après une traversée de 30 minutes vers le SkyPier de HKIA, les passagers pourront soit se diriger directement vers la porte d’embarquement de leur vol, soit « profiter des boutiques hors taxes et des restaurants raffinés de l’aéroport de Hong Kong.

Les clients Premium optant pour le service de transfert en ferry peuvent profiter du salon Plaza Premium, idéalement situé près de la porte 1 du hall des départs sud de l’aéroport. Les membres Privilege Club Gold et plus, ainsi que certains voyageurs fréquents Oneworld bénéficient également d’un accès à The Wing situé près des portes 1 à 4, « un salon extrêmement populaire et très apprécié géré par Cathay Pacific, où les clients peuvent se ressourcer, se détendre et se mettre au travail avant d’embarquer sur leurs vols Qatar Airways ».

Selon Thomas Scruby, vice-président des ventes de Qatar Airways pour l’Australasie et l’Asie du Nord, l’introduction du service de transfert en ferry « renforcera notre empreinte dans la région de la Grande Baie en offrant à nos clients du sud de la Chine des options de vol plus flexibles via HKIA ». Il poursuit dans le communiqué : « la prochaine phase de notre partenariat avec l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong verra le service de transfert en ferry être encore étendu à d’autres métropoles clés telles que Macao et Dongguan, une fois les restrictions gouvernementales levées, permettant à encore plus de clients de la région de profiter de l’expérience de classe mondiale que Qatar Airways a à offrir ».

D’ici le milieu de l’été 2021, Qatar Airways prévoit de reconstruire son réseau vers plus de 140 destinations dont 23 en Afrique, 14 dans les Amériques, 43 en Asie-Pacifique, 43 en Europe et 19 au Moyen-Orient.

Aux Etats-Unis en particulier, Qatar Airways a annoncé le renforcement de son accord de partage de codes avec JetBlue Airways, offrant aux passagers de la low cost américaine « plus d’options et de commodité pour réserver des voyages vers des destinations internationales » dans le cadre du partenariat lancé en 2011. Les passagers de la compagnie qatarie bénéficient déjà d’un accès à plus de 50 destinations sur le réseau de JetBlue ; les clients de cette dernière peuvent désormais réserver des voyages avec Qatar Airways à destination et en provenance de neuf aéroports aux USA : Boston (BOS), Chicago (ORD), Dallas / Fort Worth (DFW), Atlanta (ATL), Houston (IAH), Miami (MIA), New York (JFK), Philadelphie (PHL) et Washington (IAD). L’expansion de ce partenariat stratégique « offrira des options de voyage plus flexibles entre les États-Unis, les Caraïbes, l’Amérique latine et l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient ».

Les passagers de JetBlue pourront également réserver des voyages sur sept itinéraires au-delà de Doha, à destination et en provenance d’Amman (AMM), Entebbe (EBB), Kuala Lumpur (KUL), Malé aux Maldives (MLE), Mascate (MCT) et Salalah (SLL) à Oman, Mahé aux Seychelles (SEZ) et Singapour (SIN). « À court terme et sous réserve des approbations réglementaires, JetBlue ajoutera de nombreuses autres destinations à son réseau virtuel en coopération avec Qatar Airways à travers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient, y compris Addis-Abeba (ADD), Nairobi (NBO) et Kigali ( KGL) permettant d’autres options de connexion entre l’Amérique du Nord et le reste du vaste réseau de Qatar Airways ».

Ce développement fait suite à celui dans l’autre sens cet hiver, JetBlue ayant ajouté le code QR à ses vols depuis New York (JFK) et Boston (BOS) vers Aruba (AUA), les Bermudes (BDA), les îles Caïmans (GCM), Curaçao (CUR), la Grenade (GND), Saint-Martin (SXM) et Sainte-Lucie (UVF).

Les ventes commencent pour ces vols supplémentaires en partage de code à partir du 19 avril 2021 entre les États-Unis et Doha, et le 1er mai pour les destinations au-delà de Doha. Le partenariat permet également aux membres des programmes de fidélité des deux compagnies de bénéficier d’un plus large éventail d’options : le Privilege Club de Qatar Airways et les membres TrueBlue de JetBlue bénéficieront « dans un premier temps » de la possibilité d’accumuler des Qmiles ou des points TrueBlue plus tard cette année. A l’avenir, ces avantages s’étendront avec la possibilité d’échanger des points sur les vols de l’un ou l’autre transporteur.

Le directeur commercial de Qatar Airways Thierry Antinori a déclaré : « Malgré la pandémie, chez Qatar Airways, nous avons continué d’étendre notre présence aux États-Unis en établissant des relations solides avec nos partenaires aériens stratégiques dans la région et en optimisant constamment nos connexions entre les États-Unis et notre réseau grandissant de plus de 130 destinations ». En s’associant à des compagnies aériennes telles qu’Alaska Airlines, American Airlines et JetBlue, « nos passagers peuvent facilement se connecter via nos 12 passerelles américaines à plus de 220 marchés aux États-Unis et à plus de 130 destinations dans le monde », a-t-il ajouté.

Qatar Airways : bateau à Hong Kong, JetBlue aux USA 1 Air Journal

©Qatar Airways