La compagnie aérienne Corsair International a détaillé les cabines équipant son nouvel Airbus A330-900, entré en service la semaine dernière entre Paris et la Guadeloupe.

Premier avion d’une série de cinq A330neo qui rejoindront d’ici juin 2022 la flotte de la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly, l’A330-900 F-HRNB a été opéré jeudi dernier vers Pointe-à-Pitre, puis vendredi vers Fort-de-France toujours dans les Antilles. Corsair a dévoilé à l’occasion les cabines de l’appareil configuré pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie dont 33 en Eco+ (352 sièges). Les passagers « apprécieront le calme de la cabine dans toutes les phases du vol. Et pour cause, il s’agit en effet de la cabine la moins bruyante de sa catégorie (réduction de 6 décibels). Pour encore plus de confort, Corsair a prévu des rideaux réducteurs de bruit et de lumière, installés au niveau de tous les galleys », précise son communiqué.

En Business :

  • 20 sièges-lits Opal de Stelia,
  • L’accès au siège se fait directement par l’allée et offre une totale intimité.
  • Une cabine sans rangement bagages au-dessus des rangées centrales pour donner plus d’espace,
  • En rangée centrale, des sièges « honey moon » (1DF / 3DF / 5DF), séparés par une cloison amovible pour être plus proche de son partenaire de voyage.
  • Ecrans 15,6’’ LCD – Résolution 1080p.
  • Galley doté d’une machine expresso, d’une cave réfrigérante permettant la mise en température rapide des vins et Champagnes avant le service.
Corsair: retour sur les cabines de l’A330neo 1 Air Journal

©Corsair

Corsair: retour sur les cabines de l’A330neo 2 Air Journal

©Corsair

En Premium :

  • 21 Sièges Z535 de Safran.
  • Ecrans LCD de 13,3’’, dotés de prise USB (High power port, capacité de chargement de 10W).
  • Une cabine privative de trois rangées situées à l’avant de l’appareil pour plus de calme et un débarquement prioritaire.
  • L’assise s’avance lorsque l’on incline le siège et se soulève pour donner une position avec effet relaxant et confortable.
Corsair: retour sur les cabines de l’A330neo 3 Air Journal

©Corsair

Corsair: retour sur les cabines de l’A330neo 4 Air Journal

©Corsair

En Eco+/Eco :

  • 311 Sièges Z400 de Safran.
  • 33 sièges en ECO+ à l’avant de l’appareil (6 sièges en issue et 27 avec un pitch de 34’’).
  • Ecrans LCD de 10,1’’ dotés de prise USB (High power port, capacité de chargement de 10W).
  • L’assise s’avance lorsque l’on incline le siège et se soulève pour donner une position avec effet relaxant et confortable.
  • Un espace de rangement pour les petits effets personnels derrière la tablette.
  • Têtières ajustables en cuir.
Corsair: retour sur les cabines de l’A330neo 5 Air Journal

©Corsair

Corsair: retour sur les cabines de l’A330neo 6 Air Journal

©Corsair

Corsair « franchit aussi une étape stratégique en renforçant l’expérience en cabine et a choisi SITA FOR AIRCRAFT, une société du groupe SITA, pour déployer la connectivité sur l’ensemble de sa flotte neo. Les passagers de Corsair bénéficieront de niveaux de connectivité en vol sans précédent grâce à une offre haut débit par satellite (Inmarsat GX Aviation). Le wifi, disponible dans toute la cabine, est proposé via 4 packs « qui répondent aux besoins de connexion de chaque passager du messaging (pack contact), à l’échange de mails et messages (pack connexion), au surf (pack web), sans oublier le pack power qui permet d’utiliser Internet à pleine puissance (téléchargement de fichiers, etc.) ». Un système de divertissement à bord (IFE Rave Centric de Safran Passenger Innovations) dernière génération attend les passagers qui profiteront, grâce à Global Eagle, d’une offre de divertissements accrue. Films (plus de 100 dès septembre 2021), albums musicaux, playlists, radios, jeux, séries, programmes enfants… tout est réuni pour permettre aux passagers de profiter au maximum de leur voyage ».

Un confort visuel attend aussi les voyageurs à bord avec un mood lighting dernière génération, des scénarii de jeux de lumières évolutifs sur plusieurs minutes qui accompagnent chaque phase de la croisière (embarquement, débarquement, décollage, atterrissage, relax, repas, sommeil, réveil, etc.) pour réduire la fatigue et l’effet du jetlag. Corsair s’est également associée avec Safran et Stelia pour l’aménagement des sièges et l’agencement des espaces de repos du personnel navigant et des galleys.

« Malgré la crise sanitaire inédite qui impacte sévèrement le transport aérien, Corsair a confirmé le projet de renouvellement de sa flotte avec 5 nouveaux Airbus A330neo (New Engine Option) MTOW (Maximum Take-Off Weight / Mass maximum au décollage) 251 tonnes d’ici juin 2022, ce qui permet d’améliorer l’emport total (passagers et fret), jusqu’à 10 tonnes supplémentaires par rapport aux A330-300 actuellement opérés par Corsair. Les performances environnementales de ce nouvel Airbus A330neo, avion de dernière génération, sont en très nette amélioration par rapport à celles des B747 : réduction de 60% de l’empreinte sonore, réduction de consommation de carburant et d’émissions carbonées. Ainsi, 94 000 tonnes de CO2 seront économisées par avion chaque année, soit 281 704 kg de CO2 économisés par sièges ».

Pascal de Izaguirre, Président-directeur général de Corsair, a déclaré : « Le premier vol commercial de ce nouvel Airbus A330neo marque le coup d’envoi du renouvellement de la flotte avec l’arrivée de 5 nouveaux avions d’ici juin 2022. Ainsi Corsair exploitera une flotte modernisée et rajeunie avec un âge moyen de 5 ans. Grâce aux très bonnes performances environnementales des A330neo, Corsair confirme son engagement en faveur de la transition énergétique pour un transport aérien responsable. En tant que Compagnie des Outre-Mer, c’est à nos amis antillais qui nous sont fidèles depuis 30 ans, que nous donnons la primeur de découvrir cet avion de dernière génération qui va apporter plus de confort pour les passagers et moins de nuisance pour les riverains des aéroports ».

Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1100 collaborateurs. Elle transporte hors pandémie de Covid-19 1,2 million de passagers par an. Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal). Ouverture de vols province au départ de Lyon et Marseille vers La Réunion et Mayotte à compter du 21 juin 2021.

Corsair: retour sur les cabines de l’A330neo 7 Air Journal

©ADP