Histoire de l’aviation – 19 avril 1931. Paris – Tokyo – Paris, voilà le raid par la voie des airs qu’ont réussi à mener à bien les pilotes Christian Moench et Johanny Burtin qui, ce dimanche 19 avril 1931, arrivent à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne. Un retour dans l’Hexagone, après une très belle performance qui sera saluée par de nombreuses personnes présentes à leur descente d’avion.

Les douze coups de midi n’ont pas encore sonné quand les deux hommes atterrissent, étant notamment attendus par le capitaine Etienne, qui n’est autre que le représentant du ministre de l’Air M. Dumesnil, les aviateurs Lalouette et Réginensi, sans oublier Maurice Farman, pilote mais aussi fabricant d’aéroplanes.

C’est, en effet, avec un appareil émanant des ateliers Farman que Moench et Burtin ont réalisé leur périple aller-retour, totalisant environ 40 000 kilomètres et qui avait débuté le 2 mars 1931. Ils ont ainsi pris les commandes d’un monoplan Farman dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome Rhône Titan, en mesure de fournir une puissance de pas moins de 230 chevaux, se confrontant, sur certaines portions du voyage, à une météo difficile…