Le groupe Air France-KLM compte proposer cet été au moins la moitié des capacités de 2019, malgré la persistance de la pandémie de Covid-19. La recapitalisation « réussie » la semaine dernière pourrait être suivie d’une autre, afin réduire sa dette.

Lors d’une intervention au World Aviation Festival tenu en ligne, le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith a déclaré viser « au moins 50% de capacité sur les marchés » cet été par rapport à 2019. « Mais nous sommes prêts, s’il y a une demande, pour voler plus si nous pouvons rester positifs en cash », a-t-il ajouté. Et ce même si la visibilité reste pour Air France-KLM « limitée » en raison de sa dépendance « extrême » au marché long-courrier – le plus affecté par les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.

Selon le dirigeant, ces vols au long cours devraient cependant, « particulièrement sur l’Atlantique nord », bénéficier de l’accélération des campagnes de vaccinations, en Europe et dans le reste du monde. Rappelons que dans les aéroports parisiens par exemple, ce trafic long-courrier était encore le mois dernier en baisse de 69,5% par rapport à mars 2020. 

Côté finances, Air France-KLM a annoncé hier avoir « réussi » sa levée de capital, ayant récolté au total 1,036 milliards d’euros. « Le succès de notre augmentation de capital et le soutien renouvelé de nos principaux actionnaires témoignent de la confiance des investisseurs dans les perspectives du Groupe, dont la solidité financière s’est renforcée grâce à ces premières mesures de recapitalisation », a déclaré Ben Smith dans un communiqué. L’Etat français détient désormais 28,6% des actions du groupe, son homologue néerlandais 9,3%, China Eastern Airlines 9,6% et Delta Air Lines 5,8% ; en nombre de votes, les quatre principaux actionnaires détiennent respectivement 28,5%, 13,9%, 11,5% et 8,7%. Les employés du groupe détiennent quant à eux 2,5% des actions, et 3,7% des droits de vote.

La direction et les collaborateurs d’Air France-KLM « sont fortement engagés dans la poursuite de notre plan de transformation, à travailler ensemble pour améliorer la compétitivité du Groupe et de ses compagnies aériennes, et à aborder la relance avec détermination et ambition quand elle prendra forme ». Ben Smith a expliqué hier qu’une nouvelle recapitalisation n’était pas à écarter. « Nous avons une lourde dette qui freine notre bilan, donc il faudra peut-être réexaminer cette question plus tard dans l’année », a-t-il déclaré. L’objectif pour le groupe de l’alliance SkyTeam serait de réduire cette dette et renforcer son bilan pour accompagner une reprise du transport aérien attendue « dans le courant de l’année ».

Air France-KLM : 50% de capacité et une nouvelle recapitalisation ? 2 Air Journal

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