L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne est le premier en France à mettre à disposition compagnies aériennes des biocarburants durables (SAF), Michelin Air Services étant le premier à en profiter.

Le gestionnaire VINCI Airports, le Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (SMACFA) et la Région Auvergne Rhône Alpes ont annoncé l’approvisionnement de la plateforme en biocarburants aériens durables depuis le 19 avril 2021. Cette avancée, « qui répondra en premier lieu aux besoins exprimés par Michelin Air Services », démontre la volonté des trois acteurs de « promouvoir une mobilité aérienne décarbonée, les biocarburants représentant une réponse efficace et mobilisable à court terme aux défis de la transition écologique de l’aviation ».

Le SAF, produit « à partir d’huiles alimentaires usagées », est livré par Air bp dans le cadre d’un contrat d’avitaillement passé avec VINCI Airports. Ces biocarburants constituent selon son communiqué « un des axes forts de l’engagement environnemental de VINCI Airports pour décarboner l’aviation, comme en témoigne sa réponse en juillet 2020 à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat sur la production de biocarburants aéronautiques durables en France » (le gouvernement a d’ailleurs dévoilé sa feuille de route en janvier dernier). Les biocarburants représentent en effet selon le gestionnaire « la solution de décarbonation de l’aviation pouvant être mise en œuvre immédiatement, avant qu’interviennent d’autres ruptures technologiques comme celle des avions à hydrogène ».

Premier opérateur aéroportuaire à avoir mis en place une stratégie environnementale mondiale, VINCI Airports est engagé depuis 2015 dans une démarche globale de maîtrise et de réduction de ses impacts environnementaux, qui a notamment abouti à une réduction significative de son empreinte carbone (diminution de 22% des émissions brutes de CO2 entre 2018 et 2020 sur l’ensemble de son réseau), et s’engage en parallèle, aux côtés des collectivités et des industriels du secteur, à préparer l’aviation de demain.

L’aéroport de Clermont-Ferrand accueille hors pandémie de Covid-19 des vols réguliers des compagnies aériennes Air Corsica, Air France et Amelia, ainsi que plusieurs tour-opérateurs.

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a précisé dans le communiqué : « La préservation de l’environnement est un enjeu considérable et représente sans doute le défi de ce XXIème siècle. Les acteurs régionaux sont mobilisés pour développer l’usage des énergies propres comme avec le programme européen Zero emission valley pour les véhicules ou le développement du train à hydrogène. Permettre aux avions de s’avitailler en biocarburant durable moins polluant va permettre à l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne d’être à la pointe de l’innovation et un modèle des avancées pour contribuer à décarboner l’aviation ».

Pour Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports, les biocarburants durables « représentent une solution à court terme pour décarboner l’aviation, et font partie intégrante de la stratégie environnementale ambitieuse que nous menons depuis 2015 pour réduire notre empreinte carbone et entraîner nos parties prenantes dans ce même mouvement. Nous sommes heureux de cette avancée et restons mobilisés pour contribuer, aux côtés des acteurs industriels, à développer une aviation moins carbonée et compatible avec les aspirations des voyageurs ».

Du biocarburant disponible à Clermont-Ferrand 1 Air Journal

©Air bp

Du biocarburant disponible à Clermont-Ferrand 2 Air Journal

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