Histoire de l’aviation – 21 avril 1919. Ce lundi 21 avril 1919, l’aérodrome de Villacoublay voit partir de ses pistes l’aviateur Jules Védrines accompagné de son mécanicien Marcel Guillain. Les deux hommes comptent réaliser ensemble un raid par la voie des airs de France jusqu’en Italie, projetant ainsi de rejoindre la capitale italienne Rome. Un voyage aller-retour en un seul jour de 2 400 kilomètres. L’entreprise va malheureusement tourner au drame.

En effet, alors qu’ils n’ont pris leur envol que depuis 4 heures environ, partant à 6 h 30 ce 21 avril 1919, leur appareil va s’écraser à Saint-Rambert-d’Albon. Un accident lourd de conséquences : aucun des deux ne survivra au crash. L’aviation française étant orpheline d’un de ses acteurs les plus emblématiques en la personne de Jules Védrines, qui aura laissé une trace indéniable dans l’histoire de la locomotion aérienne.

Un drame qui est intervenu à la suite d’une panne d’un des moteurs de l’appareil, à savoir un avion de bombardement modèle Caudron C23. Baptisé « la Cloche », ce dernier a été déséquilibré, obligeant Védrines à se poser au sol en urgence. Mais l’atterrissage va s’avérer compliqué à réaliser et Védrines et Guillain vont mourir sur le coup.