La compagnie aérienne sud-coréenne Air Premia va équiper ses Boeing 787-9 Dreamliner de pneus Michelin Air X.

Basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, la nouvelle compagnie « hybride » vient de recevoir le premier des dix 787-9 attendus, le début de ses opérations n’étant cependant toujours pas précisé. Mais Michelin a annoncé hier avoir été choisi par Air Premia comme « fournisseur exclusif de pneumatiques pour l’ensemble de sa flotte ». Ses Dreamliner seront équipés en pneus Michelin Air X, qui bénéficient de la technologie brevetée NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle).

Cette technologie NZG, utilisée la première fois pour « aider le Concorde à redécoller » selon le communiqué de l’équipementier français, a été conçue pour « minimiser la croissance des pneus. Les pneus d’avion sont utilisés à très haute pression (20 bars), bien supérieure à celle des autres pneus (2.5 bar pour un pneu de voiture), afin de pouvoir porter tout le poids des appareils. Lors des décollages et des atterrissages, qui se font à hautes vitesses, le diamètre du pneu s’accroît en raison de la force centrifuge. En réduisant la croissance du diamètre des pneus, la technologie NZG leur offre une plus grande durabilité et une résistance exceptionnelle aux dommages dus aux corps étrangers ».

La combinaison de pneus Michelin Air X et de la technologie NZG permet de réduire les coûts opérationnels par rapport à un pneu radial standard. Ce résultat est obtenu grâce à nombre accru d’atterrissages (jusqu’à 30% d’atterrissages supplémentaires), une meilleure efficacité énergétique et une résistance exceptionnelle aux dommages. La technologie NZG offre également plus de robustesse et est moins consommatrice de carburant, entraînant ainsi moins d’émissions de CO2.

« Nous sommes très honorés de la confiance que nous témoigne Air Premia en choisissant Michelin comme partenaire de confiance pour l’équipement de l’ensemble de sa flotte de Boeing 787-9. Le MICHELIN® AIR X est particulièrement adapté pour les avions de nouvelle génération. Il garantit un très haut niveau de sécurité dans des conditions extrêmes, un grand nombre d’atterrissages, ainsi qu’une économie significative de carburant contribuant ainsi à un environnement plus durable », a déclaré Tansuwannond Wirat, Directeur commercial de Michelin pour l’Inde et l’Asie.

Air Premia n’a toujours pas détaillé son futur réseau, qui devrait viser d’abord l’Asie du sud-est et du nord avant un envol vers Los Angeles et la Silicon Valley entre autres, puis à plus long terme vers l’Europe et le Pacifique. La configuration cabine de son premier avion, déjà arrivé la Corée du Sud, n’est pas détaillée non plus, mais les passagers auront le choix entre une classe Premium avec un espace entre rangées de 42 pouces (et un siège à inclinaison d’environ 45°) et une Economie aux rangées espacées de 35 pouces. Air Premia a loué ce premier avion immatriculé HL8387 chez Air Lease Corp (ALC), qui devrait lui remettre deux autres 787-9 en mai et décembre prochain (dix au total sont espérés d’ici 2024).

Les 787 d’Air Premia auront des pneus Michelin 2 Air Journal

©Air Premia