La compagnie aérienne low cost Ryanair menace de suspendre des routes en Irlande, en raison du maintien de la quarantaine obligatoire en hôtel visant les passagers arrivant de certains pays européens affectés par la pandémie de Covid-19.

Les destinations Paris, Bruxelles, Rome et Vienne font partie de celles menacées par la spécialiste locale du vol pas cher par une suspension de routes « dans les semaines à venir » au départ des aéroports irlandais, selon la RTE, après l’avertissement envoyé au gouvernement irlandais. Selon Ryanair, le système de quarantaine est « absurde » quand les voyageurs de l’Union européenne peuvent venir en Irlande via les 500 km de frontières terrestres avec l’Irlande du nord (où aucune quarantaine n’est imposée) ou en décollant de pays non visés par la règle.

Un communiqué de la low cost affirme que ces restrictions de voyage « nuisent à la réputation internationale de l’Irlande et ont un impact considérable sur la connectivité à destination et en provenance du pays ». Elle appelle donc le gouvernement à publier une feuille de route claire quant à la levée de ces restrictions, les autorités irlandaises n’ayant évoqué qu’un vague « milieu de l’été » en fonction des progrès de la vaccination.

Selon un porte-parole de Ryanair, l’Irlande « ne peut pas continuer à être la valeur aberrante et ratée de l’Europe. Notre gouvernement doit agir maintenant et faire preuve de bon sens avant qu’il ne soit trop tard pour sauver la connectivité vers et depuis l’île d’Irlande ».

Le déploiement réussi de vaccins auprès des plus vulnérables « a conduit à une baisse spectaculaire des hospitalisations et des décès et le gouvernement irlandais ne peut plus justifier le verrouillage de 5 millions de citoyens avec actuellement moins de 50 personnes en soins intensifs », a-t-il rappelé. Le gouvernement doit donc « mettre fin à notre défectueuse mise en quarantaine en hôtel lorsque les personnes venant de l’UE peuvent facilement l’éviter en voyageant à travers l’Irlande du Nord ou en prenant l’avion depuis les pays voisins de l’UE ».

La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney déclarait à RTE qu’il ne pensait  pas que le passeport sanitaire européen (le « certificat numérique vert ») serait disponible en juin comme annoncé. Mais si les voyages internationaux ne seront d’après lui « pas une grande caractéristique de l’été 2021 » en Irlande, le nouveau système de l’UE lui fait penser qu’il y a « un réel espoir à l’horizon ».

Ryanair menace l’Irlande 1 Air Journal

@Aéroport Paris-Beauvais