Le « certificat vert numérique », un passeport sanitaire version Union européenne, a été présenté dimanche par le Commissaire Thierry Breton en charge des vaccins dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Tout passera par le code QR.

Alors que la date du 15 juin 2021 est désormais avancée pour le déploiement de la solution proposée en version papier ou application pour smartphone par la Commission européenne, Thierry Breton était le 28 mars 2021 sur le plateau de RTL pour en présenter de premiers détails. Pas de surprise : comme annoncé, un code QR regroupera les informations d’identité de la personne (nom, date de naissance et numéro de passeport) et « le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin, et si vous avez été porteur de la maladie », a détaillé le commissaire, sans oublier en l’absence de ces renseignements les résultats du test PCR effectué quand cela est nécessaire au voyage.

« À partir du moment où nous pourrons être sûr que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin, comme ce sera le cas dans les deux à trois mois qui viennent, il sera bon que l’on puisse avoir un certificat sanitaire qui démontre votre état », a-t-il ajouté.

Thierry Breton a insisté sur le fait que ce passeport sanitaire était optionnel, espérant que le déploiement massif de tests rapides permettra de simplifier l’accès aux aéroports et aux vols internationaux. Les compagnies aériennes ne comptent pas dessus, préférant tester des solutions telles qu’AOKpass (Air France, Alitalia), IATA Travel Pass (Singapore Airlines, Qatar Airways…) ou Verifly (British Airways, American Airlines)…

Passeport sanitaire européen : un aperçu sur papier 1 Air Journal

©Cathay Pacific