La Commission européenne a donné son feu vert à une aide publique de 462 millions d’euros pour la compagnie aérienne TAP Air Portugal, afin de compenser les dommages liés à la pandémie de Covid-19 subis au deuxième trimestre 2020. Un accord avec AccessRail va étendre l’intermodalité entre ses vols et les liaisons ferroviaires dans sept pays européens.

La mesure de soutien de 462 millions d’euros de l’Etat portugais à sa compagnie nationale a été jugée « conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État » par la Commission, qui précise dans un communiqué que l’aide à TAP Air Portugal « vise à compenser les dommages subis par la compagnie aérienne du fait de la pandémie de coronavirus entre le 19 mars et le 30 juin 2020 ».

 

TAP, en plus d’être la plus grande filiale de TAP SGPS (Transportes Aéreos Portugueses, SGPS, S.A., une société holding contrôlée par l’État portugais qui détient également d’autres entreprises dans les domaines du transport de passagers et de marchandises, des services de restauration et de manutention, de la maintenance, de la réparation et des opérations au Portugal et au Brésil), est la plus grande compagnie aérienne basée au Portugal, rappelle la Commission. En 2019, elle représentait plus de 50% des arrivées et des départs à l’aéroport international de Lisbonne, ce qui en fait « un acteur économique majeur du pays et un employeur important ».

Le soutien prendra la forme d’un prêt de 462 millions d’euros pouvant être converti en capital et versé à TAP Air Portugal en une ou plusieurs tranches. « Afin de garantir qu’il n’y aura pas de surcompensation », la mesure prévoit qu’au plus tard en septembre 2021, le Portugal revoie et communique à la Commission « le montant des dommages réellement subis, à la suite d’une vérification indépendante basée sur les comptes audités de l’entreprise » ; tout soutien public perçu par TAP « en excédent des dommages réellement subis » doit être restitué au Portugal.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré : « Cette mesure permettra au Portugal de compenser les dommages subis par TAP en conséquence directe des restrictions de déplacement que le Portugal et d’autres pays de destination ont dû mettre en œuvre pour limiter la propagation du coronavirus. Nous sommes en train d’examiner, de manière distincte, le plan de restructuration de l’entreprise soumis par le Portugal. Nous continuons d’entretenir des contacts étroits et constructifs avec les autorités portugaises dans ce contexte ».

Côté clients, la compagnie de Star Alliance a annoncé un accord avec AccessRail, premier fournisseur de solutions intermodales air-rail, offrant « plus de destinations et de flexibilité ». Le partenariat permet aux clients de TAP de réserver des billets de train à grande vitesse en conjonction avec leurs tarifs aériens en Europe ; il couvre désormais plus de villes dans sept pays européens (Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas et la Belgique). Et il permet aux clients de réserver des billets de train, sur les trains à grande vitesse, auprès des compagnies ferroviaires incluses dans ce partenariat, lors de l’achat de leur voyage en avion sur le site Web de TAP, www.flytap.com, ou via les GDS (systèmes de distribution) dans les agences de voyages de par le monde.

Les liaisons ferroviaires disponibles « simplifient l’accès au centre de plusieurs villes européennes, telles qu’elles sont exploitées, depuis et vers les gares centrales, par les principaux opérateurs de transport ferroviaire locaux » : la Deutsche Bahn en Allemagne, Trenitalia en Italie, Transpennine / GWR au Royaume-Uni, CFF en Suisse, OBB en Autriche et SNBC aux Pays-Bas et en Belgique. Ainsi, la compagnie aérienne portugaise « offre désormais une couverture vers plus de villes, y compris des villes non desservies par les aéroports, offrant aux passagers une plus grande flexibilité, commodité et simplicité dans le choix de leurs voyages ».

« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre la marque TAP Air Portugal à la disposition d’un plus grand nombre de personnes en Europe. Grâce à ce partenariat intermodal historique, un nombre important d’Européens peuvent désormais acheter un produit intégré et plus durable pour venir visiter le Portugal. Relier le rail et l’air est fondamental pour un avenir durable, et notre partenariat avec Access Rail nous permet de construire la plate-forme pour atteindre cet objectif », a déclaré Arik De, Chief Revenue & Network Officer chez TAP.

TAP Air Portugal : de l’aide publique et des trains 1 Air Journal

©TAP Air Portugal