La Polynésie française va relaxer le 1er mai les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, permettant aux voyageurs de métropole et de l’Union européenne à venir à Tahiti sans quarantaine – s’ils sont vaccinés ou immunisés. L’UE annonce de son côté que les touristes américains vaccinés seront les bienvenus cet été sur le Vieux continent.

Après avoir donné la semaine dernière son feu vert au retour à « Tahiti et ses îles » le 1er mai 2021 des voyageurs américains vaccinés ou immunisés sans quarantaine ni motif, le gouvernement polynésien a annoncé l’extension du principe à la France métropolitaine et « autres pays » (a priori restreints à l’Union européenne) – tout en conservant le motif impérieux pour raison familiale, professionnelle ou de santé. Les voyageurs vaccinés ou immunisés, avec preuve de test sérologique prouvant la présence d’anticorps, seront alors exemptés de la quarantaine à l’arrivée ; les enfants non vaccinés ou immunisé sont cependant exclus de cette nouvelle règle.

Le régime de tests de dépistage restera en place : PCR 72 heures avant le départ, antigénique à l’arrivée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, et de nouveau virologique quatre jours après l’arrivée. Si l’un de ces deux derniers est positif, un isolement en quarantaine de dix jours à la charge du voyageur sera de mise.

L’inscription à la plateforme ETIS (www.etis.org), jusqu’à 30 jours avant le départ, est obligatoire pour venir à Tahiti, seule façon d’obtenir du Haut Commissariat une autorisation d’embarquer.

Les seuls touristes autorisés en Polynésie française resteront donc le 1er mai les Américains, l’ouverture totale aux autres régions n’étant pas évoquée par les autorités locales. Tous les détails sont disponibles sur le site de Tahiti Tourisme.

Voyageurs vaccinés : Européens à Tahiti, Américains en Europe 1 Air Journal

©American Airlines

En Europe, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dans un entretien accordé au New York Times que les voyageurs en provenance des Etats-Unis pourront venir en vacances, s’ils ont été vaccinés avec l’un des vaccins approuvés par l’UE (Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson sont les seuls utilisés aux USA). Ce qui leur permettra de « se rendre dans l’UE et s’y déplacer librement », les 27 membres devant accepter « sans condition » les voyageurs immunisés par les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament.

La dirigeante n’a pas précisé de date pour cette réouverture aux touristes américains vaccinés après plus d’un an de blocage, se contentant de dire que la reprise des voyages dépendrait « de la situation épidémiologique, mais la situation s’améliore aux États-Unis, et elle s’améliore aussi, espérons-le, dans l’Union européenne ». Ursula von der Leyen a souligné que les États-Unis étaient « sur la bonne voie » et faisaient « d’énormes progrès » avec leur campagne pour atteindre la soi-disant immunité collective (vaccination de 70% des adultes) d’ici la mi-juin. Cette volonté de la Commission européenne devra bien sûr être soumise à l’acceptation des pays membres, qui gardent le contrôle de leurs frontières.

L’IATA par exemple s’est dite « encouragée » cette annonce, évoquant « un pas dans la bonne direction » tout en rappelant que le diable se cachait dans les détails. « Pour être pleinement préparé, il est impératif que la CE travaille avec l’industrie afin que les compagnies aériennes puissent planifier dans le respect des critères de santé publique et des délais », qui permettront aux personnes vaccinées de voyager sans condition, « non seulement des États-Unis mais de tous les pays utilisant des vaccins approuvés par l’Association européenne des médicaments ».

Des processus numériques clairs, simples et sécurisés pour les certificats de vaccination seront « tout aussi essentiels », a rappelé l’Association du transport aérien international.

Voyageurs vaccinés : Européens à Tahiti, Américains en Europe 2 Air Journal

©Groupe ADP