Histoire de l’aviation – 2 mai 1925. Un nouveau record de durée à l’échelle mondiale en pilotant un hydravion est établi en ce samedi 2 mai 1925, une performance à mettre à l’actif du pilote James Strong. Ce dernier l’ayant réalisée à l’occasion d’un vol de préparation pour un futur raid durant l’été 1925 à travers le Pacifique : en effet à cette date, l’armée américaine aimerait qu’une escadrille composée de trois appareils franchisse cet océan. Mais avant d’envisager cela, il faut mettre à l’épreuve les appareils.

Le commandant James Strong a ainsi pour mission de déterminer s’il est possible d’aller de San Diego jusqu’à Honolulu en empruntant le chemin du ciel. Ce dernier, appartenant à la marine américaine, mènera cette tâche avec un appareil à deux moteurs, soit un hydravion métallique.

Lors de ce vol, il surpassera les lieutenants Wead et Price, qui depuis le 12 juillet 1924 affichaient le record de durée à leur palmarès, ayant évolué dans le ciel durant 14 heures 53 minutes et 44 secondes. James Strong, pour sa part, signant un vol sans escale de 28 heures et 35 minutes.