Histoire de l’aviation – 4 mai 1912. C’est dans l’après-midi de ce samedi 4 mai 1912 que va malheureusement perdre la vie l’aviateur de nationalité française Georges de Robillard. Ce dernier ayant succombé suite à un accident d’aéroplane survenu dans le Midi de la France. La déjà longue liste des victimes de l’aviation continue à s’écrire, 152 noms y figurent ainsi et depuis le début de l’année 1912 au 4 mai 1912, on déplore déjà 24 morts ! Le 24e étant Robillard.

Le vent fort irrégulier est à l’origine de la catastrophe : jouant de sa puissance, il va détruire les ailes de l’aéroplane de type monoplan Antoinette avec lequel le comte Georges de Robillard évolue dans le ciel. Ce dernier, parti des environs de Nice, plus exactement de l’aérodrome de La Californie, voulait se rendre jusqu’à la ville d’Antibes par la voie des airs. Une entreprise qu’il ne parviendra pas à mener à bien. Tout basculant à hauteur de l’aérodrome de la Brague.

Privé de ses ailes, le crash est inévitable pour le pilote, qui dans la chute va avoir le corps transpercé d’un morceau de fer, ce qui lui ôtera la vie.