Aviation Sans Frontières a lancé un appel urgent aux pilotes pour ses missions en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo.
Grâce à ses avions basés en Afrique, Aviation Sans Frontières permet de transporter du personnel humanitaire, d’acheminer des produits de première nécessité et d’effectuer des évacuations sanitaires d’urgence. Elle fournit ainsi un appui logistique à des centaines d’ONG et d’organisations internationales. Parmi elles, le PAM, Handicap International, Action Contre la Faim, ALIMA, la Croix-Rouge française…
La flotte d’Aviation Sans Frontières est composée de deux Cessna Grand Caravan pouvant chacun transporter 12 passagers ou 1 tonne de matériel de première nécessité. Les missions sont fréquemment réalisées « dans des conditions difficiles : milieu hostile, météo difficile, terrains de brousse sommairement aménagés ». Pour cette raison, chaque mission est réalisée avec deux pilotes.
Nous recherchons des pilotes avec minimum 500 heures de vol dont 50 heures minimum sur Cessna Caravan ou qualification Cessna SET. Qualifications requises :
• CPL
• IR
• MCC
• English level 4 minimum
Disponibilité : Plusieurs missions de 5 à 6,5 semaines sur nos bases de Bangui (République centrafricaine) et Bunia (République démocratique du Congo)
Contact : Jean-Claude CUISINE-ETIENNE, chef pilote : chef.pilote@asf-fr.org
Transporteur agréé des Nations Unies, unique association à être titulaire d’un CTA (certificat de transporteur aérien) européen obtenu en 2012 et délivré par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), Aviation Sans Frontières « répond ainsi aux mêmes standards que toute compagnie aérienne certifiée. Ses avions sont régulièrement entretenus par un atelier agréé PART 145 (normes européennes) et révisés toutes les 200 heures de vol. Leur navigabilité est contrôlée par un organisme certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ».
Rappelons qu’Aviation Sans Frontières était à l’honneur des cérémonies du 14 juillet l’année dernière, après avoir dès le début de la pandémie de Covid-19 mobilisé la communauté aéronautique pour apporter un soutien logistique aux centres hospitaliers et aux soignants de la France entière.
Pioneer 300 a commenté :
5 mai 2021 - 12 h 34 min
Étonnant cette demande Les fils de CDB pour qui c était la chasse gardée ont ils perdu leur motivation
B744 a commenté :
5 mai 2021 - 14 h 06 min
Avec des heures sur Caravan ou Cessna SET, ça doit pas courir les rues….
fayçalair a commenté :
5 mai 2021 - 14 h 04 min
j’ai un doute sur Action contre la Faim
voir Jeremy Ferrari
poseidon a commenté :
6 mai 2021 - 11 h 47 min
dans toutes ces ong… le patron et quelques employés.. ont un salaire…
je pense que avant ils payaient leurs pilotes….
mais à mon avis les dons se réduisent…
autre chose avec la pandémie les volontaires pour voler en afrique…
deviennent aussi sans doute plus rares…pas le moment de choper le covid en afrique…
quand aux fils de cdb… le pilotage c’est mort pour 5 ans mini avec la casse sociale…
pour une embauche… dans les 5 années à venir..
les companies auront l’embarras du choix..
et pas besoin de ces futurs jeunes pilotes avec peu d’expérience…
FL350 a commenté :
6 mai 2021 - 17 h 03 min
Je connais bien ASF, qui fait un travail remarquable, et je ne sais pas d’où vient cette légende de chasse gardée pour “fils de CDB”.
La plupart du temps, on y rencontre surtout de jeunes pilotes en formation autodidacte autofinancée (c’est à dire hors ENAC et cadets de cie).
Quant aux pilotes rémunérés par ASF, je n’en connais pas un seul : encore une légende !