Les actionnaires du groupe Lufthansa ont approuvé une augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros au maximum, afin de rembourser les aides publiques perçues en raison de la pandémie de Covid-19.

Lors d’une assemblée générale virtuelle le 4 mai 2021 les actionnaires du groupe composé de la compagnie nationale allemande et d’Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines ont approuvé l’augmentation de capital à 97,79% (dont l’Etat monté à 20% du capital dans le cadre du plan de sauvetage). Peu de détails sur la somme maximale envisagée de 5,5 milliards d’euros, mais « la plus grande partie » des recettes ira au remboursement des aides publiques, a déclaré le CEO Carsten Spohr. Aucune date n’a été avancée sur cette émission de nouvelles actions, mais elle devrait intervenir « cette année ou l’année prochaine ».

Après la recapitalisation d’Air France-KLM le mois dernier, le groupe Lufthansa utilise donc le même levier pour assurer sa trésorerie, mais aussi retrouver son « indépendance financière » selon le directeur financier Remco Steenbergen : il s’agit de revenir à un actionnariat entièrement privé, après l’entrée de l’Etat allemand dans le capital au printemps dernier. Lufthansa a jusque là utilisé 2,5 des 6,8 milliards d’euros du plan de sauvetage, et un milliard d’euros avaient déjà été remboursés en février. « Nous préférons nous financer sur le marché qu’auprès du contribuable », a répété Carsten Spohr.

Rappelons qu’au premier trimestre 2021, son chiffre d’affaires a chuté de 60%, à 2,6 milliards d’euros, par rapport au premier trimestre 2020, qui avait compté deux premiers mois quasi-normaux de trafic avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19. Le groupe a fait état d’une perte de 1,14 milliard d’euros (contre une perte de 2,1 milliards au premier trimestre 2020). Sa dette nette a atteint 10,9 milliards d’euros au 31 mars 2021.

Lufthansa : une augmentation de capital pour rembourser les aides 1 Air Journal

©Lufthansa Group