La compagnie aérienne Malaysia Airlines a confirmé le retrait d’ici la fin de l’année de tous ses Airbus A380, et le report à 2024 des livraisons des Boeing 737 MAX.

Le Conseil d’administration du groupe MAG, propriétaire de la compagnie nationale malaisienne, a confirmé le 4 mai 2021 le départ durant les prochains mois de ses six superjumbos : le groupe « étudie les moyens de céder » ses A380, la direction étant actuellement « convaincue » qu’ils ne correspondent pas à ses « plans pour le futur ». Le CEO de Malaysia Airlines Izham Ismail a déclaré lors d’une conférence de presse en ligne être « conscient des défis liés à la vente de cet avion, mais nous sommes toujours à la recherche de voies et moyens de disposer de notre flotte A380 ».

Malaysia Airlines dispose de six A380 livrés depuis 2012 et configurés pour accueillir 8 passagers en première, 66 en classe Affaires et 420 en Economie. Ils sont tous cloués au sol dans sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur, après avoir été utilisés en particulier vers Londres puis pour des vols de pèlerinage au sein de sa filiale dédiée Amal.

La compagnie de l’alliance Oneworld, en restructuration depuis bien avant la pandémie de Covid-19, envisageait dès 2016 le remplacement des superjumbos par les A350-900 équipés de sa première classe Premium (six en service actuellement, configurés en 4+35+27+220).

Malaysia Airlines sans A380, avec des MAX en 2024 1 Air Journal

©Malaysia Airlines

Malaysia Airlines a en revanche confirmé qu’elle opèrera bien les 25 Boeing 737 MAX  commandés fermes en même temps que les A350 (15 MAX 8 et 10 MAX 10, avec 25 options pouvant inclure le MAX 9), et dont la livraison était initialement prévue à partir de 2019. « Suspendues » au début 2020, ces livraisons sont désormais programmées pour 2024, même si le CEO « explore la possibilité de les recevoir plus tôt ».

La compagnie aérienne opère actuellement 80 appareils, dont neuf A330-200, quinze A330-300 et 44 737-800. Elle vise une flotte de 83 avions à l’horizon 2025, deux ans après un retour espéré à l’équilibre financier.

Malaysia Airlines sans A380, avec des MAX en 2024 2 Air Journal

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