Airbus a rendu hommage hier à Bernard Ziegler, a joué un rôle majeur dans l’introduction des premières commandes de vol électriques (Fly-By-Wire) et du manche de contrôle latéral dans un avion de ligne, l’A320, en 1988.

« C’est avec une profonde tristesse qu’Airbus a appris le décès de Bernard Ziegler à l’âge de 88 ans » : l’avionneur européen a rendu hommage hier à l’un de ses ingénieurs pionniers, qui marquera à jamais l’histoire de l’aviation avec des innovations telles que les commandes de vol électriques ou le manche de contrôle latéral de l’A320. Au cours de sa carrière qui s’est étendue sur près de quatre décennies, il a « pleinement exploité le potentiel des commandes de vol électriques, notamment en intégrant la protection de l’enveloppe de vol au logiciel de contrôle. Son héritage continue de vivre dans les commandes de vol électriques de tous les avions Airbus actuels et à travers leur intégration dans tous les avions de ligne modernes du monde entier ».

Né en 1933 à Boulogne-sur-Seine et diplômé de l’École Polytechnique en 1954, Bernard Ziegler poursuit sa formation dans différentes écoles d’ingénieur et de pilotage (École Nationale de l’Air, École de Chasse, École Nationale Supérieure de l’Aéronautique, École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception). Ensuite, il est pendant dix ans pilote de chasse de l’armée de l’Air française. Au début des années 1960, il suit des études d’ingénieur aéronautique à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique (ENSA) de Toulouse, aujourd’hui ISAE-SUPAERO. Il intègre ensuite la prestigieuse école de pilotes d’essai EPNER, avant de débuter une carrière de pilote d’essai militaire.

Bernard Ziegler rejoint Airbus en tant que chef pilote d’essai en 1972 où il lui ait donné pour mission de créer une nouvelle division essais en vol. Il met alors en place une équipe qui partage les objectifs du bureau d’étude et des pays partenaires, établissant ainsi une collaboration amicale entre les équipages d’essais en vol et ingénieurs concepteurs.

En 1972, il effectue en tant que pilote d’essai le premier vol de l’A300, qui a servi de banc d’essai aux commandes de vol électriques. Ces dernières transfèrent les commandes du pilote à l’appareil grâce à des signaux numériques et offrent des avantages considérables en matière de communalité, amélioration de la sécurité aérienne, réduction de la charge de travail des pilotes, diminution du nombre de pièces mécaniques et surveillance en temps réel de tous les systèmes aéronautiques.

Il a également pris les commandes de l’A310, de l’A320 et de l’A340-200. En juin 1993, Bernard Ziegler contribue au plus long vol jamais réalisé par un avion de ligne : il participe au tour du monde effectué en un peu plus de 48 heures par un A340-200 baptisé « World Ranger » depuis Paris, avec une seule escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Jusqu’à son départ à la retraite en décembre 1997, Bernard Ziegler a exercé les fonctions de Senior Vice President of Engineering d’Airbus (directeur technique).

La presse américaine a également rendu hommage au créateur du Fly-by-Wire, rappelant en particulier le rôle joué par cette technologie lors du fameux amerrissage sur la rivière Hudson d’un A320 piloté par Chesley «Sully» Sullenburger.  

Bernard Ziegler, le père du fly-by-wire, nous a quittés 1 Air Journal

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Bernard Ziegler, le père du fly-by-wire, nous a quittés 2 Air Journal

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Bernard Ziegler, le père du fly-by-wire, nous a quittés 3 Air Journal

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