Japan Airlines a annoncé vendredi une perte nette annuelle de 286,7 milliards de yens (2,6 milliards de dollars), mais n’a pas publié de prévisions pour l’exercice en cours, invoquant une incertitude croissante autour de la pandémie de Covid-19 alors qu’elle continue d’affecter négativement la demande de voyages aériens.

Il s’agit de la première perte d’exercice du transporteur depuis sa remise en vente en 2012 à la suite de la restructuration. « Il n’y a pas encore eu d’indication de reprise de la demande de passagers » en raison des restrictions sur les voyages internationaux et des mesures d’immigration plus strictes, a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. Le président de Japan Airlines, Yuji Akasaka, a ajouté que la situation restait «grave» et que les perspectives d’une reprise de la demande de transport aérien restent à voir.

Le transporteur national japonais a subi une restructuration économique pour survivre à la pandémie, mais a tout de même subi de lourdes pertes de 3,7 milliards de dollars avant intérêts et impôts, les revenus étant tombés à 65,3% du total de l’année précédente, à 4,4 milliards de dollars  du 31 mars 2020 au 31 mars 2021. La société a révisé la semaine dernière sa projection d’une éventuelle perte nette 2020-2021 à 2,6 milliards de dollars contre 2,8 milliards de dollars en février. La décision de Japan Airlines de ne pas publier de perspectives pour l’année se terminant en mars 2022 serait due à la difficulté d’avoir «à prévoir la reprise de la demande alors que la propagation mondiale de Covid-19 ne montre aucun signe de ralentissement».

« La demande de voyages aériens dépend du moment où les effets des vaccinations commenceront à apparaître », a déclaré Akasaka lors d’une conférence de presse vendredi. «En regardant la situation aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la demande est certainement revenue à mesure que les vaccinations progressaient. Nous devons donc nous préparer à une reprise brutale… mais ce que nous ne savons pas, c’est quand cela se produira. »

Le déploiement de la vaccination au Japon progressant actuellement beaucoup plus lentement par rapport aux États-Unis et à certains pays européens, le pays a encore du mal à lutter contre les infections au coronavirus et a dû rétablir un troisième état d’urgence pour des villes populaires telles qu’Osaka et Tokyo jusqu’à la fin du mois de mai. Les vagues continues d’infections ont également accru la peur des habitants alors que les inquiétudes du public se multiplient quant à la tenue des Jeux olympiques – qui devraient avoir lieu cet été après avoir été initialement programmés à l’été 2020. Malgré des pétitions en cours, les JO devraient toujours s’ouvrir en juillet, mais les spectateurs étrangers ont été exclus de l’événement et une décision concernant les spectateurs nationaux sera reportée à juin.

Les verrouillages et les restrictions aux frontières se sont avérés avoir un impact négatif sur la demande de voyages aériens, car au cours de l’exercice qui vient de se terminer, le nombre de passagers sur les vols intérieurs s’est élevé à 12,21 millions, en baisse de 66,5% par rapport à il y a un an, tandis que ceux des vols internationaux ont chuté de 96,0% pour un total de 357 519 passagers. Les revenus des vols internationaux ont été beaucoup plus touchés que ceux des vols intérieurs, marquant une baisse de 94,3% d’une année sur l’autre à 256,8 millions de dollars. Les revenus des services intérieurs ont atteint 1,6 milliard de dollars, en baisse de 67,2%. En ce qui concerne une reprise post-pandémique des voyages, JAL espère prendre d’ici l’été le contrôle de la filiale locale de la low cost chinoise Spring Airlines, afin de profiter du rebond espéré de la demande touristique une fois la pandémie de Covid-19 passée.

Japan Airlines : perte annuelle et questionnements 1 Air Journal

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