La compagnie aérienne Virgin Atlantic a pris possession de son deuxième Airbus A350-1000, baptisé Mamma Mia, tandis que Japan Airlines recevra aujourd’hui son deuxième A350-900 en livrée spéciale argent.

Trois semaines après le premier des douze exemplaires commandés, la compagnie britannique Virgin Atlantic a pris possession le 29 aout 2019 de son deuxième A350-1000, le MSN298 immatriculé G-VPOP et baptisé « Mamma Mia ». Il est configuré comme les autres pour accueillir 44 passagers en classe Affaires (1+2+1), 56 en Premium (2+4+2) et 235 en Economie (3+3+3), soit 335 places, avec en particulier une nouvelle cabine Affaires « Upper Class Suite » notable par son salon-bar « The Loft » dont les sofas peuvent accueillir huit clients. L’A350-1000 s’est envolé en direction de Malte, où ses cabines seront finalisées dans les hangars de Lufthansa Technik.

L’A350-1000 de Virgin Atlantic doit entrer en service le 10 septembre prochain entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de New York-JFK, sans les habituels vols courts de formation des équipages puisqu’ils ont été menés chez Finnair. Quatre des douze A350-1000 (Red Velvet, Mamma Mia, Rain Bow et Queen of Hearts, arborant les nouvelles Flying Icons) devraient avoir rejoint sa flotte à la fin de l’année ; ils seront tous utilisés entre Heathrow et JFK, sur quatre vols quotidiens à partir de début décembre.

Les huit autres exemplaires, attendus en 2020 et 2021, seront déployés au printemps vers Los Angeles puis sur des routes non encore détaillées ; les cinq derniers, avec une configuration intérieure « loisirs », seront basés à Gatwick et Manchester pour servir les routes vers la Floride et les Caraïbes, à la place des Boeing 747 partant en retraite. Il s’agit du 64eme A350 livré par Airbus en 2019, et du 299eme exemplaire au total.

Ce vendredi 30 aout, Japan Airlines recevra son deuxième A350-900, le MSN333 immatriculé JA02XJ et revêtu de la livrée spéciale en déclinaison argent après le rouge du premier. Configuré en version marché domestique pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 263 en Economie (369 sièges au total), il décollera immédiatement vers sa base à l’aéroport de Tokyo-Narita. Les A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld, à la MTOW réduite à 217 tonnes contre 275, seront initialement déployé entre sa base à Tokyo-Haneda et Fukuoka à partir de dimanche 1er septembre, sur trois rotations quotidiennes.

Le troisième des dix-huit A350-900 commandés en 2013 par la compagnie nationale japonaise, F-WZGE (MSN343, JA03XJ), poursuit de son côté ses essais à Toulouse. Tous les A350-900 devraient avoir été livrés à Japan Airlines en 2023 ; elle attend également treize A350-1000, sans date de livraison annoncée mais qui selon Airbus desserviront son réseau international long-courrier.

Airbus A350 pour Virgin Atlantic et Japan Airlines 1 Air Journal

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