La compagnie aérienne nationale Japan Airlines a officiellement autorisé son personnel de cabine et ses équipes d’escale au sol à porter des baskets noires pendant leur service.
Désormais, les stewards et hôtesses peuvent remplacer les traditionnels escarpins ou mocassins en cuir par des baskets sobres et unies. Le choix découle de la réalité de leur métier : « Les longues heures debout et les allers-retours répétés dans la cabine finissent par causer douleurs au dos, aux genoux ou aux pieds », confie une hôtesse basée à Tokyo.
Cette évolution a été souhaitée de longue date par les équipages : « C’est un soulagement. Beaucoup d’entre nous demandaient cette possibilité depuis des années pour préserver notre santé », rapporte un steward cité par la presse japonaise. Un autre membre de l’équipage souligne : « La principale différence, c’est moins de fatigue à la fin d’un long vol, et la possibilité de se concentrer sur le service plutôt que sur l’inconfort ».
Depuis la mise en œuvre de la mesure, le 13 novembre 2025, les retours sont majoritairement positifs. Plusieurs témoignages évoquent un ressenti immédiat : « On remarque surtout moins de douleur après les vols », confie une hôtesse basée à Osaka. Une autre détaille : « On gagne en souplesse pour circuler dans l’allée mais la silhouette du personnel reste professionnelle, car nous devons porter des baskets noires et discrètes ». Un syndicat du personnel de cabine rappelle que « cette ouverture était attendue pour aligner la compagnie sur une tendance mondiale, axée sur la prévention des troubles musculosquelettiques longtemps associés au port de talons ».
Un pragmatisme revendiqué par la direction
Cette évolution marque la volonté de Japan Airlines (JAL) d’améliorer le confort de travail de ses 14 000 salariés concernés, tout en favorisant une approche plus pragmatique et moins contraignante de l’uniforme. Elle avance des raisons de santé au travail et de maintien de la qualité de service. « L’ajout des baskets poursuit notre engagement en faveur d’un environnement de travail dynamique où chaque employé peut s’épanouir », indique la compagnie aérienne japonaise dans un communiqué officiel, mettant en avant l’impact positif sur la relation avec les passagers et sur la sécurité individuelle.
Cette modification, d’abord expérimentée auprès de la filiale low cost Zipair, est désormais généralisée à l’ensemble du groupe aérien japonais, accompagnant d’autres ajustements récents tels que l’introduction de chemises à col ouvert en été ou de gilets ventilés pour faire face à la chaleur sur les rampes.

@JAL
Anna Stazzi a commenté :
23 novembre 2025 - 11 h 19 min
On dirait presque des Onitsuka, manque le Momotaro noir.
Belle victoire.
Bientôt les tongs de SQ
Shôgun a commenté :
23 novembre 2025 - 13 h 33 min
Enfin !
On va encore avoir droit ici aux réactions des réactionnaires qui prétendent imposer leur conception du bon goût vestimentaire aux employés des compagnies aériennes. Les avis de ces ringards ne méritent aucune considération.
Les PNC ne sont pas des mannequins. Leur rôle est d’assurer le service aux clients et la sécurité des vols, pas d’assouvir visuellement les fantasmes des vieux bourgeois.
Priorité au confort et à la santé des salariés.
Norbert a commenté :
23 novembre 2025 - 17 h 11 min
Parce que pour vous regarder les PNC et je dis bien les PNC pas juste les hôtesses hein, c’est regarder d’une manière graveleuse, et assouvir des fantasmes ???
Ça veut dire que les responsables de certaines compagnies n’ont rien compris alors.
Quand je voyage et que je regarde les PNC qui portent leur uniforme en accord avec leur manuel, je me dis qu’ils avaient raison et que le résultat est réussi, à savoir élégant de part les choix des matériaux, l’assemblage etc etc …
Donc les passagers ne regardent pas les hôtesses de manière graveleuse ce que vous pouvez penser mais avec admiration.
Shôgun a commenté :
24 novembre 2025 - 1 h 57 min
Merci d’avoir confirmé mon diagnostic prédictif sur les réactionnaires pervers et égocentriques qui font primer leurs goûts esthétiques douteux sur la santé des PNC, qu’ils confondent avec des mannequins.
La façon dont vous avez interprété mon post en dit encore plus long que je le craignais sur votre mépris des personnes que vous estimez être destinées à assouvir votre agrément visuel, y compris au détriment de leur confort de travail et de leur santé. Vous avez voulu y voir des accusations de lubricité là où rien de tel n’était écrit, preuve que le sujet vous travaille. 😉
Pour répondre à votre question non explicitement formulée: oui, les dirigeants des compagnies qui partagent vos fantasmes et cherchent à plaire aux personnes comme vous au mépris des conditions de travail de leurs salariés se trompent. Ils se trompent d’époque et ils se trompent de valeurs. Ce genre de patrons doit disparaître.
Bonne soirée chez vous.
P.S.: si vous êtes vraiment soucieux d’élégance et de raffinement, songez à soigner votre expression écrite et votre orthographe. Certaines fautes piquent les yeux.
nickel a commenté :
24 novembre 2025 - 11 h 02 min
La “santé”… risible… cela fait depuis les années 40 que les hôtesses de l’air porte des escarpins avec leur uniforme. On ignorait que des millions d’entre elles souffraient de problème de “santé” à cause de cela. On est mort de rire!
Mamadou DIALLO a commenté :
24 novembre 2025 - 14 h 40 min
Votre ignorance ne change rien à la réalité.
Piétiner avec des chaussures à talon ou manquant de souplesse et de légèreté est nocif pour la circulation sanguine, les muscles et les articulations. C’est un fait médicalement avéré.
Trouvez un meilleur argument pour exprimer votre mépris des personnes qui travaillent.
Entièrement d’accord avec Shôgun, qui avait vu juste en annonçant l’imminence des commentaires de réacs fielleux comme le vôtre.
Shôgun a commenté :
24 novembre 2025 - 15 h 55 min
Merci de valider par votre saillie la pertinence de mes prédictions.
Vous êtes dans le camp des losers. La prise en considération des conditions de travail des salariés va dans le sens de l’Histoire. Vos caprices de vieux réactionnaire à mentalité esclavagiste ne seront bientôt plus que des fantasmes d’un passé révolu: toutes les compagnies aériennes du monde évoluent dans le bon sens, celui opposé au vôtre.
Alexia a commenté :
23 novembre 2025 - 15 h 29 min
Allez AF, on pense à changer d’uniforme (ça fait 20 ans déjà), et on pense aux baskets comme chez KLM, les pauvres hôtesses n’en peuvent plus des talons
Ben Voyons a commenté :
24 novembre 2025 - 8 h 29 min
Quand on choisit un métier, on en connaît les contraintes. Les hôtesses d’accueil dans les salons portent des talons, les gendarmes un képi, les policiers un gilet pare-balles, les huissiers de l’Élysée une queue-de-pie, les concierges des grands hôtels une tenue proche du smoking, etc.
Aucun d’eux ne se réveille un matin en découvrant soudain que le képi est inconfortable, que le gilet pare-balles est trop lourd ou que la queue-de-pie gêne les mouvements pour décider brusquement de ne plus les porter. Lorsqu’on accepte un métier, on accepte aussi les éventuelles contraintes — et, dans certains cas, ce ne sont même pas de vraies contraintes.
Depuis 90 ans, les hôtesses incarnent l’image de leur compagnie. Si cette image passe par un minimum d’élégance, on l’assume avec fierté : cela fait partie du métier. Il existe d’ailleurs des compagnies low cost où l’uniforme ressemble presque à un jogging ou à un treillis ; chacun est libre de choisir l’environnement professionnel qui lui correspond.
Changer les règles en cours de route après les avoir acceptées lors de la signature du contrat, c’est manquer de loyauté et de cohérence. Pour ma part, je n’ai aucune envie de voir des PNC en jogging avec baskets. Si mon objectif avait été d’être avant tout “confortable”, comme le revendiquent certains au nom de la “liberté”, je n’aurais jamais postulé comme PNC. Il faut être logique.
Quand on voit les hôtesses de KLM en baskets noires, franchement… ça fait peine à voir.
@ Ben Voyons a commenté :
24 novembre 2025 - 12 h 43 min
“Quand on choisit un métier, on en connaît les contraintes. ”
Ce qui n’empêche pas d’évoluer SURTOUT QUAND C’EST L’ENTREPRISE QUI LE DECIDE.
ON SE PLIE À SES RÈGLES pas à celle des passagers.
Le PNC peut choisir sa culotte ou son slip mais pas ce qu’il met aux pieds.
Depuis 90 ans, les choses ont évolué…réveillez vous !
Les uniformes et couvre chef chez les policiers ont bien changé…la cape du policier de 1950 n’existe plus 🤣😂😂
Au Japon, on demande aux employés de s’adapter et on n’impose plus la veste et cravate lors des fortes chaleurs.
Tant mieux si le confort des PNC est éventuellement amélioré !
Basket ne veut pas dire ne pas être élégant, d’ailleurs certaines baskets le sont bien plus que certaines chaussures vieillottes et surannées.
De plus, si ça améliore éventuellement la sécurité, tant mieux.
Ne demande-t-on pas aux femmes d’enlever leurs chaussures à talon si évacuation par toboggan ?
La basket proposée sur la photo n’est pas moche du tout.
Et puis, voyageant en avion, j’ai autre chose à faire que de passer mon temps à regarder les chaussures des passagers ou des PNC ! ! ! 😂 😅 🤣
glurps a commenté :
24 novembre 2025 - 14 h 30 min
Si vous ne passez pas votre temps à regarder ce que porte les hotesses, qu’est ce que tout cela peut bien vous faire hônnetement ? qu’est ce que vous en avez à foutre ? curieux de s’exciter sur un sujet qui apparemment ne vous concerne pas puisqu’il s’agit d’un détail insignifiant… Vous confondez gendarme et policier… Par ailleurs je connais beaucoup d’hôtesses qui sont sensibles à leur look et ne sont pas fanas, ni à porter des basquettes, ni à voir leurs collègues en porter. Le propre d’un uniforme est d’être homogène. Sinon, pour leur confort que les pilotes viennent en jogging, et les PNC en leggings par exemple.. Ca sera super chouette… et puis après certains/es souhaiterons venir en jeans, d’autres en Marcel, etc. Bientôt certaines diront que c’est leur droit de ne pas venir maquillées, d’autres viendront avec les cheveux mal coiffées car un chignon est difficile à garder, et les stew diront que la cravatte leur sert trop le cou et est un frein à la sécurité à assurer lors d’une évacutation. Jusqu’au jour où certains auront trop chaud dans l’avion et voudront venir en slip de bain… je caricature à peine, car certaines de ces revendications arrivent déjà. J’ai dit “certaines”.
Shôgun a commenté :
24 novembre 2025 - 16 h 01 min
Si l’on écoutait les réactionnaires comme vous, les enfants travailleraient encore dans les mines, avec un casque trop lourd et trop grand, sous prétexte qu’ils “connaissaient les contraintes” lors de leur embauche.
Fort heureusement, le monde du travail évolue.
Il continuera à progresser, sans vous ou malgré vous.
Vous n’êtes évidemment pas PNC, inutile de mentir.
Choix de JAL a commenté :
24 novembre 2025 - 13 h 26 min
” baskets sobres et unies”.
Celles proposées sont élégantes.
On est loin des propos extrémistes comme celui des tongs …
Je fais confiance à l’expérience du retour des PNC comme celui exprimé ici par une hôtesse : ” Les longues heures debout et les allers-retours répétés dans la cabine finissent par causer douleurs au dos, aux genoux ou aux pieds ».
Tant mieux si le confort est amélioré.
Le bien-être du personnel est essentiel :
” La principale différence, c’est moins de fatigue à la fin d’un long vol, et la possibilité de se concentrer sur le service plutôt que sur l’inconfort .”..
” On remarque surtout moins de douleur après les vols ”, confie une hôtesse.
Pourquoi rester engoncé dans une mentalité rigide, refuser de progresser et d’évoluer ?
Les PNC ne sont là pour satisfaire une mentalité égoïste de quelques passagers.
L’impact sur la santé est galement cité ici :
“prévention des troubles musculosquelettiques”.
LE CHOIX DU MODÈLE RESTE AVANT TOUT CELUI DE LA COMPAGNIE ET FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L’UNIFORME.
Le passager n’a pas son mot à dire.
Et puis, franchement, combien de passagers passent leur temps, à se demander où à regarder comment sont chaussés les PNC ?
Détails insignifiants qui n’affectent en rien la qualité d’un vol pour le passager (sauf peut être pour un fétichiste maladif).
Louis a commenté :
24 novembre 2025 - 20 h 16 min
Alors je suis entièrement d’accord avec @Ben voyons, quand on accepte de postuler pour une compagnie c’est en pleine connaissance de cause, on s’est renseigné et ce qui a plus à beaucoup c’est l’élégance le chic, ce qui est repris et retenu par beaucoup de clients, et les créateurs voguent sur cette vague qui caractérise la France.
Je pense qu’AF à fait preuve d’écoute et d’ouverture en faisant évoluer les choses: la queue de chevale autorisée, les derbies pour les hôtesses qui ont des problèmes de pieds.
Si on accepte de faire évoluer les choses alors faut l’accepter à tous les niveaux et accepter que la population PNC est multiculturelle et donc accepter certaines revendications: le port du voile pour celles qui le souhaitent, qui serait en accord avec leur bien être , et autre demande si vous êtes tant pour l’ouverture et la bienveillance. Quand on voit les hôtesses d’américan airlines qui sont tellement confortable en uniforme avec des crocks on se dit que oui c’est la direction que toutes les compagnies doivent prendre
@ Louis a commenté :
26 novembre 2025 - 14 h 52 min
Lisez TOUT et correctement l’article.
Ne voyez pas strictement les choses du point de vue PNC.
Il s’agit d’une décision de Japan Airlines.
Donc les PNC se conforment bien en effet au règlement de la compagnie aérienne.