Emirates SkyCargo fait le point sur sa première année de transport d’EPI, de fournitures complémentaires et d’autres marchandises de première nécessité sur les sièges et dans les coffres à bagages de ses Boeing 777-300ER.

En réponse à la demande urgente de transport d’EPI lors de la première vague de la pandémie de la Covid-19, à la fin du mois d’avril 2020, la division cargo d’Emirates a ajusté son modèle opérationnel pour transporter certains types de marchandises dans la cabine des avions sur les sièges passagers et dans les coffres à bagages, afin de disposer de davantage de capacité pour l’acheminement du fret urgent, précise son communiqué.

En un an, la compagnie de Dubaï a effectué plus de 3 100 vols avec du fret chargé sur les sièges et dans les coffres à bagages, transportant plus de 11 000 tonnes de marchandises essentielles, soit l’équivalent en volume de plus de 800 000 sièges d’avion, précise son communiqué. Et elle continue de « constater une demande importante pour le transport d’EPI et d’autres marchandises à l’intérieur de ses cabines ».

Pour charger en toute sécurité le fret sur les sièges et dans les coffres à bagages d’un avion de passagers, elle a dû procéder rapidement à une évaluation des risques en matière de sécurité. Cela a ainsi permis d’élaborer un ensemble de procédures afin d’indiquer aux équipes de Dubaï et aux partenaires de manutention au sol du réseau Emirates SkyCargo la méthode la plus efficace et la plus sûre pour charger et arrimer du fret dans les cabines de passagers. Emirates SkyCargo a également développé une application de calcul ingénieuse qui permet aux équipes du monde entier de mesurer la capacité de chargement optimale à l’intérieur de la cabine de l’avion. Ces procédures précisent également le poids et les dimensions maximales des différents colis, ainsi que les types de marchandises pouvant être autorisés à l’intérieur de la cabine et les consignes de sécurité supplémentaires. Par exemple, tous les emballages de marchandises périssables destinés à être chargés sur les sièges et dans les coffres doivent être doublés d’une protection intérieure absorbante appropriée au transport. Elle a également installé un revêtement spécial pour les sièges passagers de ses Boeing 777-300ER afin d’éviter tout dommage accidentel à l’intérieur de l’avion, notamment sur les écrans de divertissement individuels.

Les EPI et autres fournitures médicales sont généralement les marchandises les plus fréquemment transportées sur les sièges des avions et dans les soutes. La nature de ces marchandises permet d’utiliser des conteneurs individuels de plus petite taille, ce qui facilite la manutention et le chargement à l’intérieur de l’avion. D’autres marchandises plus courantes, notamment des vêtements, des aliments secs, du matériel dentaire et des articles de sport, ont également été transportées sur les sièges. « Emirates SkyCargo a continué à jouer un rôle majeur dans l’acheminement des marchandises et des produits de première nécessité pendant la pandémie de COVID-19, grâce à son approche rapide et flexible et à une collaboration étroite avec ses clients », souligne-t-elle. Actuellement, le transporteur de fret relie plus de 135 villes sur six continents avec des vols hebdomadaires réguliers.

Emirates Sky Cargo et Covid-19 : une année de fret de 1ère nécessité sur les sièges passagers et coffres à bagages… 1 Air Journal

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