Le ministre australien du tourisme estime que le pays pourrait rester fermé aux vols réguliers internationaux jusqu’à la fin de l’année prochaine, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et particulièrement face à sa reprise en Inde.

Alors que la « bulle de voyage » avec la Nouvelle-Zélande voisine a connu un deuxième accroc la semaine dernière, les vols vers et depuis Sydney étant suspendus trois jours et ne reprenant que ce 10 mai 2021 avec un départ de Qantas, l’Australie est prête au pire. Selon le ministre Dan Tehan, les frontières fermées depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire pourraient le rester jusqu’à fin 2022 – si besoin. Il est « très difficile de déterminer » quand les frontières pourront rouvrir, a-t-il déclaré sur Sky News Australia, ajoutant que « l’estimation la plus optimiste serait au milieu ou au second semestre de l’année prochaine ».

Un coup dur potentiel pour le secteur aérien et celui du tourisme, l’Australie n’accueillant qu’environ 7000 visiteurs par mois en ce moment contre un million avant la pandémie. Mais le ministre du tourisme a déjà évoqué d’autres « bulles » notamment avec des pays tels que « Singapour, le Japon, la Corée du Sud ou le Vietnam », sans s’avancer sur les dates d’ouverture. Le gouvernement gèrera ainsi et « de façon systématique » la réouverture des frontières, a-t-il ajouté lors de son entretien.

Moins de 30.000 cas de contamination ont été enregistrés en Australie depuis le printemps 2020, et comme dans tous les pays « épargnés » la vaccination y est particulièrement lente. Hors Nouvelle Zélande, tous les passagers arrivant de l’étranger sont soumis à une quarantaine de 14 jours en hôtel, les restrictions sanitaires du pays étant considérées parmi les plus strictes au monde.

Et si l’Australie restait fermée jusqu’à fin 2022 ? 1 Air Journal

@Qatar Airways