Suspendue depuis hier pour cause de passagers testées positifs à la Covid-19, la ligne de la compagnie aérienne Air France entre Paris et Shanghai ne sera pas relancée avant fin juin, un deuxième incident du même type ayant été enregistré à l’arrivée en Chine.

Après une première suspension pour deux semaines à compter du 10 mai 2021, suite à la découverte de cas positifs sur six passagers du vol AF198 le 20 avril entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie nationale française écope d’une deuxième sanction. L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a dans un communiqué annoncé la suspension de cette route pour deux semaines de plus à partir du 24 mai, expliquant que huit passagers du vol AF198 du 27 avril ont été testés positifs à l’arrivée à Shanghai. Les vols devraient donc prendre le 9 juin. 

Selon les règles établies par les autorités chinoises à « l’ouverture » (très restreinte) des frontières aériennes du pays, des tests positifs sur les passagers à l’arrivée entraînent automatiquement des suspensions de vols. « Ce sont les règles chinoises et nous les respecterons bien sûr », déclarait après la première sanction un porte-parole d’Air France à l’agence Reuters, ajoutant que la compagnie de l’alliance SkyTeam avait imposé des « exigences de tests très strictes » avant le départ. Seuls les vols embarquant des passagers sont concernés par cette mesure ; elle pourra toujours exploiter des vols tout cargo.

Outre ces derniers, Air France propose en Chine des vols vers Tianjin, depuis Pékin et dans les deux sens à Shanghai donc (en Boeing 777-300ER avec une escale à Séoul-Incheon). La compagnie avait déjà été suspendue en janvier pour les mêmes raisons sur l’axe Paris – Tianjin.

Et elle n’est pas la seule : les routes de RwandAir entre Kigali et Guangzhou, de US-Bangla Airlines entre Dhaka et Guangzhou et de Iraqi Airways entre Bagdad et Guangzhou écopent elles aussi d’une suspension de deux ou quatre semaines selon le communiqué de la CAAC.

Air France suspendue à Shanghai: pas de retour avant début juin 1 Air Journal

©Air France