Histoire de l’aviation – 13 mai 1910. En ce vendredi 13 mai 1910, la famille Michelin est endeuillée : le neveu des deux célèbres industriels, auvergnats spécialistes des pneumatiques mais aussi mécènes dans le domaine de l’aviation, va ainsi trouver la mort en ce jour. Alors que le meeting d’aviation de Lyon avait pris fin, le jeune homme a été victime d’un accident d’aéroplane. Jules Hauvette-Michelin est la 7e personne de l’histoire à perdre la vie à cause de l’aviation. Une discipline que d’ailleurs il souhaite abandonner…

C’est donc le vol de trop qu’il a effectué en ce 13 mai 1910. L’aviateur âgé d’une vingtaine d’années avait pris son envol dans la soirée, mais à peine était-il parti avec son monoplan Antoinette qu’il a heurté une cabine téléphonique, avant de faire de même au niveau d’un pylône indiquant l’angle de la piste. Il n’avait alors couvert que 500 mètres quand ce terrible accident est arrivé. Des chocs dont il ne sortira pas indemne : étant grièvement blessé, il sera conduit à l’hôpital.

La base de son crâne présentant une fracture, les médecins vont tenter de l’opérer… mais malheureusement, ce sera sans succès et il rendra son dernier souffle à 22 h 20 exactement, succombant à sa blessure à la tête.