L’Algérie serait sur le point d’annoncer une prochaine réouverture de ses frontières à tous les voyageurs, 14 mois après les avoir fermées pour cause de pandémie de Covid-19. Une – potentielle – bonne nouvelle pour la compagnie aérienne Air Algérie en premier lieu mais aussi pour Air France, Transavia ou ASL Airlines entre autres.

Le rapatriement des Algériens et l’entrée des étrangers « en imposant des conditions strictes » a été recommandée par le comité scientifique de suivi de la pandémie, a déclaré le 13 mai 2021 le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Sans fournir de date de reprise (« une décision qui ne dépend pas du ministère de la santé »), mais en précisant ce à quoi pourraient ressembler les mesures sanitaires imposées aux voyageurs arrivant dans les aéroports du pays.

Les passagers devraient passer un test PCR au plus 36 heures avant le départ de leur vol, puis un autre antigénique à l’arrivée. En cas de résultat positif pour ce dernier, une quarantaine de 10 jours serait imposée, en hôtel aux frais du passager « ou autres ». Le ministre a souligné que dans le cas des personnes « en provenance de pays connus pour leur forte propagation du virus », la quarantaine serait suivie par « des examens médicaux approfondis ». Toutes ces mesures doivent bien sûr faire l’objet d’une confirmation officielle.

Certains médias locaux croient savoir qu’une annonce sur le sujet pourrait survenir durant les prochains jours, pour le plus grand bonheur de la diaspora dont les conditions de retour sont plus que compliquées.

Pas de réaction hier de la compagnie nationale Air Algérie, qui avait suspendu ses vols de rapatriements depuis l’étranger début mars. Mais le média spécialisé Visa-Algérie avait repéré cette semaine l’affichage en ligne d’un vol quotidien vers Paris à partir de la mi-juin, en alternance depuis Alger, Annaba, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen – aucune confirmation n’étant possible faute de réouverture des frontières justement.

Dans l’hexagone, ASL Airlines France en particulier affiche toujours ce vendredi matin des vols spéciaux vers Paris-CDG (depuis Alger, Annaba et Bejaia) ainsi qu’entre l’aéroport Houari Boumediene de la capitale algérienne et Lyon.  

La low cost Transavia France de son côté a annulé tous ses vols « jusqu’au 30 mai inclus », proposés également uniquement au départ de l’Algérie. « En accord avec les autorités algériennes, des vols de rapatriement de l’Algérie vers la France sont opérés au départ d’Alger et d’Oran », son site indiquant par exemple pour le 4 juin la reprise des vols entre Alger et Orly. Pas de détail chez sa maison-mère Air France, qui continue à opérer des vols spéciaux depuis Alger et Oran vers Paris-CDG.

Vers une réouverture des frontières en Algérie ? 1 Air Journal

©Air Algérie