L’administration Biden a assuré jeudi qu’elle faisait tout son possible pour trouver d’ici juillet un accord mettant un terme au vieux litige opposant les Etats-Unis à l’Union européenne (UE) sur les subventions accordées aux avionneurs Airbus et Boeing.
La représentante américaine au Commerce Katherine Tai a répété lors d’une audition devant la Chambre des représentants que son objectif était de conclure un accord d’ici deux mois, conformément à la trêve annoncée début mars sur les tarifs douaniers punitifs. “J’ai beaucoup d’espoir et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nous atteignons l’objectif au cours de cette période…“, a-t-elle assuré.
Interrogée sur l’éventuelle réimposition de tarifs douaniers sur les produits européens en cas d’échec des discussions, Katherine Tai a contourné le sujet en soulignant: “Je suis très sérieuse au sujet de parvenir à une résolution au cours de ces quatre mois, de sorte que nous n’ayons même pas besoin de discuter de la nécessité ou non de réintroduire les tarifs douaniers parce que nous n’aurions pas atteint notre objectif“.
En mars, Washington et Bruxelles avaient convenu d’une suspension de quatre mois couvrant tous les droits de douane américains sur 7,5 milliards de dollars d’importations de l’UE et tous les droits de l’UE sur 4 milliards de dollars de produits américains, qui résultaient de dossiers de longue date de l’Organisation mondiale du commerce (OMS) sur les subventions à Airbus et Boeing. Cette annonce avait été accueillie avec soulagement, notamment en France où la surtaxe de 25% imposée en octobre 2019 par les Etats-Unis, premier marché pour les vins français, a coûté 500 millions d’euros à la filière en 2020. La taxe avait été ensuite étendue au cognac et à l’armagnac par Donald Trump en janvier 2021, juste avant de quitter la Maison Blanche.
tintin a commenté :
15 mai 2021 - 13 h 30 min
Quand Boeing communiquera à l OMC sa vraie comptabilité de l armement à la place de bilan tronqués sous prétexte de secret défense on s apercevra que cette boite est subventionnée largement plus qu Airbus et que les contribuables US enrichissent les actionnaires
Le reste c est du pipeau…
Tilo a commenté :
15 mai 2021 - 16 h 59 min
Et oui tintin à la guerre comme à la guerre et tout les coups sonts permis, Boeing le méchant américain qui utilise toutes les stratégies malsaine et manipule tout le monde, le saint Airbus gentil ange européen qui crée et inovent mais qui ne triche pas bien sûr ! C’est la rivalité qui veut ça Boeing est à l’image des américains arrogant et qui considère que le monde est à eux, ils doivent très mal vivre le faite d’être derrière Airbus tu le sais très bien qu’ils ne sonts pas des tendres et a travers tout ça l’Europe ne se laissera pas faire par les États-Unis et vise versa les ricains ne prennent pas l’Europe au sérieux c’est un conflit politique et commercial mais qui aura une fin un jour.
tintin a commenté :
16 mai 2021 - 8 h 09 min
TILO
MDR Ton analyse de café du commerce est digne des Haute Etudes Stratégiques !!
Voilà un lien qui va pas te remonter le moral trompette !!
https://www.usinenouvelle.com/article/tableau-de-bord-suivez-le-match-airbus-boeing-mois-apres-mois.N1070509
tintin a commenté :
16 mai 2021 - 9 h 21 min
Et par pitié installe un logiciel de Français sur ton ordi ton orthographe et ta grammaire sont aussi mauvaises que tes analyses politico-économiques à deux balles
Wrangel a commenté :
16 mai 2021 - 9 h 53 min
Bonjour à tous
Victor Hugo, peut-être le plus grand écrivain francophone jusqu’à ce jour écrivit : ” La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ” signifiant clairement par là que lorsque la forme n’est pas au rendez-vous, le fond n’est pas très loin de la surface. Je ne me prononcerai pas sur le fond des messages de TINTIN et TILO ci-dessus, mais la phrase de V. Hugo m’est revenu à l’esprit en les lisant, c’est dire…
Beau dimanche quand même.
tintin a commenté :
16 mai 2021 - 10 h 23 min
Si je ne craignais pas la censure je te dirais bien ce que tu pourrais faire avec le tien de fond…
tintin a commenté :
16 mai 2021 - 16 h 23 min
WRANGEL
Triste c.. suffisant
Tilo a commenté :
16 mai 2021 - 12 h 14 min
A part moi personne dans ce forum ne te répond vieux grincheux, t’a un mal profond,ta vie doit être bien triste pour passé ton temp à dénigré tout ceux qui disent pas du mal de Boeing, utilise ton intelligence autrement.
tintin a commenté :
16 mai 2021 - 12 h 58 min
“Intelligence”..Voilà quelque chose que tu ignores
Tilo a commenté :
16 mai 2021 - 18 h 47 min
?? tu fait plus de peine qu’autre chose…
Bencello a commenté :
17 mai 2021 - 10 h 50 min
Quand acceptera-t-on de voir que l’aéronautique est un secteur où la performance et la technologie dépend intrinsèquement des milliards de “financement” public.
Les sommes en jeux et l’incertitude technique sont telles que les entreprises seules NE PEUVENT PAS assumer seules les risques.
Qui plus est, Boeing et Airbus s’écharpent depuis des années pour flatter l’égo des politiques des deux côtés de l’Atlantique.
Pendant ce temps, la Chine construit un COMAC, un nouveau motoriste AECC, à grand coup de “commandes” de compagnies aériennes publiques, de milliards de R&D ( et/ou espionnage) tout en ayant bien pris soin de bénéficier de son adhésion à l’OMC il y a quelques années déjà…