L’administration Biden a assuré jeudi qu’elle faisait tout son possible pour trouver d’ici juillet un accord mettant un terme au vieux litige opposant les Etats-Unis à l’Union européenne (UE) sur les subventions accordées aux avionneurs Airbus et Boeing.

La représentante américaine au Commerce Katherine Tai a répété lors d’une audition devant la Chambre des représentants que son objectif était de conclure un accord d’ici deux mois, conformément à la trêve annoncée début mars sur les tarifs douaniers punitifs. “J’ai beaucoup d’espoir et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nous atteignons l’objectif au cours de cette période…“, a-t-elle assuré.

Interrogée sur l’éventuelle réimposition de tarifs douaniers sur les produits européens en cas d’échec des discussions, Katherine Tai a contourné le sujet en soulignant: “Je suis très sérieuse au sujet de parvenir à une résolution au cours de ces quatre mois, de sorte que nous n’ayons même pas besoin de discuter de la nécessité ou non de réintroduire les tarifs douaniers parce que nous n’aurions pas atteint notre objectif“.

En mars, Washington et Bruxelles avaient convenu d’une suspension de quatre mois couvrant tous les droits de douane américains sur 7,5 milliards de dollars d’importations de l’UE et tous les droits de l’UE sur 4 milliards de dollars de produits américains, qui résultaient de dossiers de longue date de l’Organisation mondiale du commerce (OMS) sur les subventions à Airbus et Boeing. Cette annonce avait été accueillie avec soulagement, notamment en France où la surtaxe de 25% imposée en octobre 2019 par les Etats-Unis, premier marché pour les vins français, a coûté 500 millions d’euros à la filière en 2020. La taxe avait été ensuite étendue au cognac et à l’armagnac par Donald Trump en janvier 2021, juste avant de quitter la Maison Blanche.

Conflit Airbus-Boeing : Washington veut parvenir à un accord d'ici juillet 1 Air Journal

@Boeing